News:

SMF 2.1.4 has been released! Take it for a spin! Read more.

Main Menu

question un peu a la c.n

Started by alain54100, August 07, 2014, 05:41:46 PM

Previous topic - Next topic

alain54100

bonsoir
j ai une question d un de mes modérateurs

et t il possible de faire un truc genre gosse boite  ou on ne sait pas qui modère .en faite il faudrait que les modérateur soit anonyme 

avez vous une idée ou une solution !!  merci a vous

maximus23

Bonjour,

Tu devras toujours créer un groupe spécifique pour les mettre alors tu crées un groupe vip par exemple mais on devinera toujours qui sont les modérateurs. Je ne vois pas en plus à quoi cela peut bien servir car au final c'est sur l'administrateur que va se retourner l'utilisateur final pour demander des explications.

:)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

alexetgus

Bonjour,

Attention !
Garantir l'anonymat d'un modérateur, c'est prendre le risque qu'il fasse n'importe quoi précisément parce qu'il se sait anonyme.

De plus, comme te le dit Max, c'est sur toi que retomberont tous les problèmes de modération puisque les modos sont anonymes.

Ce genre de système risque plus de faire fuir tes membres qu'autre chose.
Les membres d'un forum détestent qu'on leur cache les choses et encore plus les modérateurs.
Quand un membre s'inscrit sur un forum, sa première question est "qui modère ici ?".
Lui répondre que les modos sont anonymes, c'est un coup à le voir faire demi tour.

quant au modo qui t'a demandé ça, tu devrais lui conseiller d'assumer son statut de modo ou de le refuser.

Zatalyz

Par contre, si tu veux séparer le côté "modération" du coté "blabla" dans la tête des gens, tu peux simplement permettre le double compte. Exemple si quelqu'un appelé Toto est modo : quand il intervient sur le forum pour parler de la pluie et du beau temps, il utilise le compte où il s'appelle "Toto" et si y'a besoin d'une modération, il connecte son compte appelé par exemple "Moderator", il fait ce qu'il a à faire en tant que modo, et voilà.

Ça peut être intéressant si l'anonymat côté utilisateur est vraiment respecté, parce que comme ça on ne confond pas les coup de bâtons de Moderator (à prendre comme la loi divine ^^) et les coups de gueules de Toto, qui ne sont que des discours comme les autres.

Ceci dit ce genre de séparation n'est utile que sur des forums ayant des sujets très polémiques, où il faut séparer avis personnel (Toto) et application des règles du forum (du genre "pas de ségrégation, d'appel à la violence, etc", donc le boulot de Modérator). C'est délicat à gérer.

L'intérêt de cette technique est que l'admin, lui, sait toujours qui est qui, que le pseudo de Modérator est utilisé par Toto. Donc, non, le modérateur ne peux pas faire n'importe quoi, il a quelqu'un au dessus qui continue de pouvoir le surveiller.

Ha et pour éviter aussi que les soucis retombent sur l'admin : le mieux est de faire bien gaffe à rester en dehors des querelles, d'être très neutre, presque discret, et de ne pas faire de boulot de modération. Ou alors de créer un compte "Administrator" l'équivalent de Dieu le père :p

Quote from: AlexetgusCe genre de système risque plus de faire fuir tes membres qu'autre chose.
Ça, c'est vrai. Un bon forum est un forum où la modération n'a pas besoin d'agir et quand elle le fait, de façon claire, et sans que personne ne se pose de question sur le bien fondé de l'action. Genre effacer un message de spam ou d'insulte : personne ne demandera de comptes. Effacer ou éditer un message contenant des opinions personnelles, un retour d'expérience : toujours plus délicat.

alain54100

je vous remercie de vos réponses et j en prend bonne note    :)    on restera comme on et    :laugh:   

HxC-Crow

Bonjour,

Quoiqu'un peu tardive, ma réponse ne peut que confirmer les avis lus plus haut. J'ai essayé, sur un JDR en ligne, de garder le même compte en tant que joueur, et en tant que modérateur. Je trouvais plus "sympa", plus simple pour moi, d'avoir un seul compte pour tout faire. Conclusion, tous ceux à qui mes édits déplaisaient se sont donné le mot pour assaillir mon royaume et me faire sentir qu'ils n'étaient pas contents. En résultat, je suis parti du site avec l'idée de ne jamais y revenir.

Et pourtant, j'y suis revenu, mais avec deux comptes. L'un, joueur, et l'autre, modérateur. Et je suis beaucoup plus tranquille :D

Advertisement: