Trouver de la documentation

Started by europepizza, September 09, 2014, 09:02:41 AM

Previous topic - Next topic

europepizza

 Voila plusieurs années que j'administre un forum.
Pour chaque thème et mod nouveaux, je fais appel à des intervenants extérieurs.
Je voudrais essayer de faire moi même certaines interventions comme par exemple installer manuellement un mod.
Je cherche, mais je ne trouve pas de doc en français ou même en anglais qui explique comment faire pour installer un mod.
Quelquefois c'est pas assez détaillé et souvent j'ai peur de planter mon forum en suivant un tuto trop ancien pour ma version.

je suis sur la version 1.1.19 ...

quelqu'un me t-il me fournir un lien en français ou anglais qui explique pas à pas comment on installe un mod manuellement car j'ai un thème qui n'est pas le thème par défaut de SMF.

Merci pour votre aide.
Version SMF 1.1.19

maximus23

Bonjour,

Pourtant de la documentation c'est pas cela qui manque. Commence par lire ceci :

http://www.simplemachines-fr.org/wiki/doku.php

De plus ton forum est en version 1.X et cette version va être abandonnée complètement il va falloir penser à passer à la version 2.0.8 pour te mettre à jour vers une version supportée.

:)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

europepizza

oui je sais que c'est la dernière version ..

Je viens de la faire installer sur les conseils du technicien qui s'occupe de la partie technique du forum
Version SMF 1.1.19

europepizza

merci pour le lien ...

j'avais déjà vu cette doc ..
Pour l'installation d'un mod dans ce tuto  j'ai deux question ...

1) il est question d'un mod au format xml ... Ca veut dire que tous les mods sont dans cette extension ?
2) Le tuto m'indique ou je dois intervenir mais ne me dit pas ce que je dois faire ou bien j'ai rien compris ...
Version SMF 1.1.19

maximus23

Bonjour,

Les mods c'est pour la version 1 ou 2 de Smf ?

Car pour la deux en général il n'y a pas à chipoter tu mets le mod dans le répertoire Packages et tu vas dans le gestionnaire de paquets et tu installes le mod en sélectionnant en dessous les thèmes pour lesquels tu veux installer ce mod.

:)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

europepizza

Punaise, si c'est si simple, je me demande pourquoi je paye depuis des années  :laugh:

J'ai pas de mod en particulier, je veux finir par comprendre et commencer par le début ...

A priori c'est pas sorcier ...

Je vais essayer d'en installer un ... et puis je verrai si j'ai des difficultés, je reviens vous embetter  :)
Version SMF 1.1.19

europepizza

Je viens de télécharger un mod ordinaire "Capital letter"
je l'ai mis dans le répertoire Packages sur mon serveur.

Quand j'explore les paquets dans l'admin de SMF je le vois ...

Mais quand je veux l'installer en cliquant sur "installer des paquets" il y est pas et de toutes façons on ne me propose que de "désinstaller"

Je précise que je ne tourne pas avec le thème par defaut ...
Version SMF 1.1.19

maximus23

Bonsoir,

Capital Letter est pour une version 2.0 RC5 de Smf donc il faut mettre le mode émulation pour installer le paquet. Pour cela en bas à gauche tu as avancé tu cliques dessus et tu as émulation là tu mets 2.0 RC5 puis tu pourras installer ton paquet. Quand installé remettre sur 2.0.8 car sinon il te mettra que ton forum n'est pas à jour.

Quand tu installes un mod si tu vois la moindre erreur dans la gestion d'installation tu ne l'appliques pas c'est qu'il ne peut-être installé de la sorte sur ton forum.

De toute façon il faut toujours faire un backup fichier bdd avant de mettre un mod car une micro coupure internet ou serveur pourrait créer des erreurs irréversibles c'est rare mais cela arrive malheureusement.

Donc toujours agir avec la plus grande prudence :)


Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

europepizza

Avancé je ne le vois pas ...

C'est dans l'onglet "Paquets" ?
Version SMF 1.1.19

maximus23

Bonsoir,

C'est en bas à droite ... Donc Admin -> Gestionnaire de Paquets -> en bas à Droite -> Avancé -> un cadre va apparaître -> Emuler la version -> Mettre Smf 2.0 RC5 -> Appliquer -> Puis revenir sur la liste des mods et installer le mod.

:)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

europepizza

Je suis dans Admin/gestionnairesPaquets/

je te mets une copie d'écran ... en bas de page ...

ya rien ...

D'ou ça peut venir ce truc ..?
Version SMF 1.1.19

maximus23

Bonjour,

Tu n'as rien parce que ta résolution d'écran ne correspond pas à ton thème. Ton thèmes est coupé au lieu d'être mis en adaptation a ta résolution. pour cela il faut modifier le css de ton thème modifier ta résolution écran ou passer sur le thème par défaut.

Dans le css cela se situe au début du fichier index.css :

et tu devrais avoir un truc de ce genre :

/* This division wraps the entire forum when a forum width is set. */


et là mettre en auto :


div#wrapper
{
margin: 0 auto;
min-width: 764px;
max-width: 2300px;
}


:)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

europepizza

Index css je trouve pas , j'ai la feuille de style en css

/******* Control your Forum width here. *******/
#widthControl{width:950px; min-width:760px; margin:0 auto; padding:0 0 20px 0}

je vais mettre ça pour voir

/******* Control your Forum width here. *******/
#widthControl{width:2300px; min-width:764px; margin:0 auto; padding:0 0 20px 0}
Version SMF 1.1.19

maximus23

Bonsoir,

Un fichier css qui ne respecte pas les conventions de commentaire c'est bizarre.

Le fichier index.css se trouve dans le répertoire /css de ton thème courant.

C'est "min-width" sinon tu vas bloquer en largeur pleine au lieu d'avoir un ajustement correct suivant la résolution écran de l'utilisateur.

:)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

europepizza

Le fichier css que j'ai dans mon répertoire de thème utilisé par défaut (N. Sun) est nommé style.css, je n'en pas d'autres, je suppose que tu parles de celui là ...
J'ai fait les modifs mais ça va pas ... comme tu dis, le thème dépassé la page, j'ai remis comme avant ...

J'ai aussi changer le thème de mon profil pour mettre Core, le thème par défaut de smf, j'ai pas la fonction "avancé" non plus ...

Je deviens dingue depuis hier avec ce truc  ;D
Heureusement, que je suis pas payé au rendement ...  :laugh:
Version SMF 1.1.19

maximus23

Bonjour,

Style.css c'est pour la version 1 de Smf si tu utilises la version 2 tu as un thème qui n'est pas compatible avec la version 2 de Smf.

:)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

europepizza

Version SMF 1.1.19

maximus23

Bonjour,

Ok je pensais que tu avais passé ton forum en version 2 de Smf.

La version 1 de Smf au moins 2 ans que je ne m'en sert plus donc pour les détails plus beaucoup d'idées et comme cette version n'est plus supportée et n'est pas compatible avec les normes php 5.5+ dans son intégralité il faut penser à mettre ton forum à jour pour avoir une gestion correcte.

:)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

europepizza

Je viens à peine de le faire mettre à jour ça m'a couté 47 euros ...

Il semblerait que le passage à la version 2. demande des modifications de mon hébergement et mon technicien à choisi d'installer la dernière version en date qui n'est plus soutenue mais toujours mieux que celle que j'avais avant ...

Ah la la  O:)
Version SMF 1.1.19

maximus23

Bonjour,

47 euros pour 10 minutes tu rigoles là ? Ici j'ai plus de 100 forums dont je m'occupe et j'ai jamais fait payer un centime pour faire un mod personnalisé ou dépanner un membre de ce forum dans la mesure de mes moyens.

:)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

europepizza

je comprends très bien ta philosophie et je la respecte ...
J'ai un forum professionnel avec lequel je gagne un peu d'argent ...
Je ne peux pas compter toute l'année pour le développement de mon forum (il a près de 10 ans) sur le bénévolat. Ce ne serait pas correct de ma part et un peu suicidaire.

Donc, il y a des tarifs, ce n'est pas tous les jours que je fais faire des travaux sur mon forum et je ne discute pas les prix quand c'est bien fait et dans le délai raisonnable...

Si je cherche maintenant à mieux comprendre SMF, c'est seulemet parce que j'ai eu 3 plantages cet été et 15 jours down , que je me suis aperçu que je suis à la merci de techniciens extérieurs et cela m'a fait un peu peur ... je cherche donc à avoir un peu d'indépendance, ce n'est pas une question d'argent ...
Version SMF 1.1.19

maximus23

Bonjour,

Ok pas de soucis ici de toute façon tu es à la bonne place si tu désires apprendre les différentes choses sur Smf. La chose la plus importante à faire en premier lieu et avant toute chose c'est un suivi des backups BDD et Ftp pour qu'en cas de crash serveur tu puisses remettre tout en place avec le moins de perte possible dans les plus brefs délais.

De plus il est nécessaire de le faire avant toutes interventions ou modifications sur les fichiers ou la Bdd. C'est très important et je ne le répète pas encore assez car on se dit bahhh un bête mod à mettre pas de soucis et cela se passe mal alors le forum se trouve en crash bêtement et dans la plupart des cas pas de backup FTP et un vieux backup bdd qui date de matusalem.

:)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

alexetgus

47€ pour une mise à jour, je suis scié ! :o
Je te le fais pour 2€ ! ;D (Non, je déconne)

SMF essaye de simplifier grandement les choses pour que ses utilisateurs ne soient pas contraints de faire appel à un pro dès qu'il faut faire une mise à jour ou installer un mod.
C'est certain, ce n'est pas très intuitif comme manipulations, mais ça reste quand même simple.
Aucune connaissances particulières ne sont requises.

Ma foi ! Chacun fait comme il l'entend. ;)

europepizza

Paradoxalement, cela fait disons plus de vingt ans que je suis webmaster ... j'ai crée plein de sites à l'époque c'était super avec Home  :laugh:  ...
Pour l'anectode, j'ai été le premier abonné de France télécom Rtc d'Aix en Pce (il m'ont jamais fait de fleur pour ça)
A l'époque, on payait minimum 1500 F par mois ...
Je te parle même pas du réseau transpac, je suis le fondateur de "3615 roque" qui était un "site" de jeux d'échecs sur Minitel et que j'ai revendu à europe-echec ...

Je me suis toujours débrouillé, j'ai toujours fait ce que j'ai voulu en bidouillant,  mais avec SMF, j'ai toujours accroché, je ne comprends pas, c'est terrible , mais c'est ainsi ... aujourd'hui, je vais quand même essayer de monter un peu en grade  :laugh:

Pour revenir à mon problème, c'est donc bien le fichier style.css que je dois modifier pour voir enfin ce bouton "avancé" ..?
Version SMF 1.1.19

europepizza

Quote from: maximus23 on September 10, 2014, 05:59:04 AM
Bonjour,

Ok pas de soucis ici de toute façon tu es à la bonne place si tu désires apprendre les différentes choses sur Smf. La chose la plus importante à faire en premier lieu et avant toute chose c'est un suivi des backups BDD et Ftp pour qu'en cas de crash serveur tu puisses remettre tout en place avec le moins de perte possible dans les plus brefs délais.

De plus il est nécessaire de le faire avant toutes interventions ou modifications sur les fichiers ou la Bdd. C'est très important et je ne le répète pas encore assez car on se dit bahhh un bête mod à mettre pas de soucis et cela se passe mal alors le forum se trouve en crash bêtement et dans la plupart des cas pas de backup FTP et un vieux backup bdd qui date de matusalem.

:)

Avant quand je demandais à mon technicien de faire une sauvegarde de la BD, il la faisait et me disait d'aller la chercher sur mon serveur, je la transférais sur mon pc et j'étais rassuré ... la dernière fois, il m'a dit que je pouvais le faire de l'Admin de SMF ... Ce que j'ai fait mais bon, je ne sais pas ou elle est ... C'est un truc à régler ...

Ce que tu dis j'en suis bien conscient, avant j'étais chez Lycos (payant -pas le gratuit) Quand Lycos à truandé tous ses abonnés en fermant en catimini , ils ont averti en envoyant des mails de la fermeture dans l'admin de Lycos, là ou j'allais jamais ... un beau matin, le site était down ... deux ans de fils, des adresses mails, des inscrits, des fils, un travail incroyable, tout ça perdu etc ... une catastrophe ... Tout le monde pensait que s'en était fini du forum  ... j'étais dépité ...  Et puis petit à petit avec l'aide d'un petit groupe de membres, on a fait des recherches, j'ai été épaulé, et j'ai pu reconstruire le site ... Aujourd'hui tout ça est fini mais à l'époque ce fut une catastrophe, si cela arrivé aujourd'hui, je pense que je laisserais tomber ...
Version SMF 1.1.19

maximus23

Bonjour,

Le faire de l'admin de Smf n'est pas une bonne idée car si le backup est trop grand on perd des morceaux . Cela est bon pour un petit forum mais pour de plus grand forum il faut des outils adéquats.

Utilise mysqldumper c'est un des meilleurs et des plus rapides pour faire les sauvegardes et les restaurations. De plus il y a un tuto ultra complet en fr ici : http://www.vbulletin-ressources.com/forum/threads/18469-Mysqldumper-(Installation-Configuration-Sauvegardes-automatisées-Utilisation)

(copier le lien en entier)

Pour ton mod tu as pris un mod pour la version 2 de Smf (2.0 RC5) donc pas compatible avec la version 1 de Smf sur la 1 je ne me rappelle pas d'une fonction avancée pour les paquets.

:)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

europepizza

Voila, je me sens rassuré parce que si le thème était coupé, je m'en serais quand même aperçu avec l'usage ... mais bon, je préférais pas contrarier ...

Merci l'ami pour ta patience et ton aide ...

je vais consulter tes liens ...
Version SMF 1.1.19

maximus23

Bonsoir,

Non n'hésite pas à rappeler que c'est pour la version 1.x sinon on risque de mal se comprendre. Tu mets dans ta signature la version de ton forum comme cela on ne cherche pas. De plus si tu veux il y a une section pour présenter ton forum.

:)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

europepizza

Version SMF 1.1.19

Advertisement: