background vidéo ?

Started by Brako, April 17, 2015, 03:29:39 PM

Previous topic - Next topic

Brako

Bonsoir,
J'ai déjà vue sur un forum SMF (forum qui est actuellement fermé) un background vidéo. Et j'aimerais faire de même, mais j'ai peine à trouver cela. Je trouve beaucoup de tuto' parlant de comment mettre un background vidéo en HTML et non en PHP. Vous avez une idée ?
Cordialement

Yvanoph

Normal dirais-je que vous ne trouviez rien en php puisque c'est un langage qui récupère des données et les renvoie pour être affichée là où nous le désirons, dans le cas du Web généralement maintenant une Page en html qui lui va organiser et générer l'affichage. Voire Page qui via un formulaire et au clic d'un Bouton retourner d'autres données et/ou requêtes qui iront soit compléter/modifier les données déjà stockées soit en chercher d'autres qui seront à leur tour renvoyées au système d'affichage...

Donc, dans le meilleur des cas, php ne pourra que vous stocker des vidéos comme matière de données, voire plus intelligemment stocker simplement un Lien vers une aire de stockage des vidéos elles mêmes, comme le fait avec intelligence SMF en pointant Images, pièces jointes et autres comme avatars dans un sous répertoire /attachments ? J'ai déjà vu des "NEUNEU"s, "ingénieur" en programmation chez Peugeot, stocker directement des images au complet dans des DB, ça craint déjà, alors des vidéos...
Dit autrement, évitons de surcharger inutilement des programmes ou autres Bases de données pour rien ?


D'où ma deuxième réflexion :
Ce sont vraiment des vidéos que vous désirez afficher en fond ? ? ? Car cela présente à mes yeux deux problèmes...

Tout d'abord la lecture du contenu n'en sera que plus difficile, puisque probablement troublée par la Vidéo ?
Sauf à diminuer la visibilité de ladite Vidéo de sorte que le contenu reste franchement visible ?
Alors dans ce cas pourquoi afficher une Vidéo quasiment non visible ?
D'autant que si la Vidéo est réellement intéressante, autant lui dédier une Page à elle seule ? Et tant qu'à faire avec quelques options comme arrêt etc. ?

Le deuxième problème va concerner le poids du total...
En effet, du texte ne pèse rien ou presque, même avec les habillages générés par le css, mais des Images sont déjà plus grevant quant à la rapidité de transport puis d'affichage, mais des Vidéos, ce sera pire ! ! !
Alors question, vos visiteurs vont ils avoir la patience d'attendre que tout cela soit chargé à chaque chargement ?


Bref, sans trop vouloir casser votre élan, à réfléchir sérieusement avant mise en place ? Cordialement, Yvanoph---
SMF V - 1.1.20 Thème personnel "Boréal"

Brako

Je ne pense pas que le temps de chargement sera long à tester effectivement ! Après ca de devrais pas gêner je tourne sous le thème Inferno de DZiner. J'ai modifié la largeur suffisamment, et sur mon 24pouces on va dire qu'il manque à peu prêt 5cm de vide avec l'image de base. J'ai déjà vue ca sur des forums et personne ce plaignais donc j'aurais voulu faire de même.
Cordialement
Signé Brako

Yvanoph

  ... est paramétrée à 90 %, donc seul dix pour cent, soit cinq pour cent de chaque coté reste visible hors le Forum par lui même ? Ce qui d'ailleurs donnerait bien les cinq centimètres dont vous parlez.

Penser est une chose, mais dans l'informatique il faut surtout penser loin et large !

Dit autrement, dans votre cas particulier, vous avez cinq centimètres d'inoccupés, soit, mais sur un plus petit écran ou moniteur genre quatorze ou seize pouces ? Il restera une bande encore plus petite... Quant au passage sur un cellulaire ou une tablette, pffff...

Alors, faute d'un Lien sur votre Forum pour prendre conscience de plusieurs choses, les bonnes questions à se poser sont :

Quel pourcentage de la Population reste susceptible d'être intéressé par le sujet traité dans mon Forum,

Cette population est elle uniquement Française, plutôt Européenne, carrément Mondiale ?

De ceci vous pourrez déduire un ordre d'idée des types de machines utilisées par vos Visiteurs, ensuite des moyens de connexion dont ils vont probablement disposer ?
Car il est TOTALEMENT STUPIDE de penser que tout le monde dispose d'écrans larges, de l'ADSL réellement rapide etc., donc ?


Donc faire passer par les tuyaux un poids qui sera de toute façon indiscutablement monstrueux comparativement au restant, pour ensuite obliger les machines de vos Visiteurs à recalculer chaque image aux dimensions exactes de l'affichage, donc ENCORE de l'énergie gaspillée, celle de chaque Visiteur, comme usure de leurs machines, ce pour n'en afficher QUE dix pour cent du total relève de manque de bon sens autant que de non écologie à une heure ou tout le monde en parle ?

Et pour information, les robots ne sont pas bêtes du tout et vont bien évidemment se rendre compte de suite de l'inutilité de ce fond animé qui ne sera pas vu, et vont immédiatement vous déclasser, ou plutôt vous classer "ploubelle"...


Alors à bien réfléchir avant de persister ? D'autant qu'il est très facile de faire un fond animé poids plume via des images qui ne pèseraient quasiment rien ?


Cordialement, Yvanoph---
SMF V - 1.1.20 Thème personnel "Boréal"

alexetgus

Salut,

Pour reprendre ce qui a déjà été dit, l'idée d'un background vidéo n'est peut-être pas si bonne que ça.

Le poids de la vidéo posera des problèmes, c'est clair et net. Quand la France parle de "fracture numérique", c'est parce qu'elle existe.
Certains, comme moi, ont la fibre et naviguent à des vitesses folles tandis que d'autres ont des débits véritablement pourris. La moindre page un peu trop lourde leur pose des soucis. Les déserts ruraux existent, les déserts numériques aussi !
De plus, en natif, SMF n'a pas prévu de mise en cache efficace. Si il faut charger la vidéo à chaque changement de page, je te laisse imaginer...
Le pire étant du côté des GSM qui, pour la plupart, sous soumis à des quotas. (il me semble que j'ai posté ici quelques directives Apache à glisser dans un .htaccess pour faire du cache qui marche bien).

Ensuite, il faut penser aux ressources système client utilisées pour afficher cette vidéo.
Si mon navigateur affiche 100% CPU dès la page d'accueil d'un site, tu peux être certain que je vais voir ailleurs.
A ce souci de ressources s'ajoute celui de la compatibilité. Est-ce une vidéo affichée pour être compatible tous navigateurs ?
Si il est une chose qui m'énerve, c'est de voir des personnes installer un forum tout beau, tout neuf qui affiche la certification W3C et, l'instant d'après, de voir cette certification disparaitre en raison de modifications faites à la "va vite"...
Pourtant, cette certification W3C est capitale ! Elle garanti la compatibilité tous navigateurs.

Une question me taraude, est-ce que tu comptes afficher cette vidéo sur toutes les pages ?
Si oui, es-tu certain que ça ne risque pas de devenir fatiguant à la longue ?
D'autant plus que si il s'agit d'un background, tes visiteurs ne pourront pas le stopper.

Concernant le SEO, tu n'as pas de gros soucis à te faire.
Google se fout de ton fond d'écran à la condition que tu respectes les règles de bonnes pratiques en matière de compatibilité et de cache.
Si ce n'est pas le cas, effectivement, ton référencement va en prendre un coup...

En espérant avoir été limpide dans mes explications. ;)

Advertisement: