News:

Wondering if this will always be free?  See why free is better.

Main Menu

Les packages essentiels d'après vous ?

Started by anva, July 20, 2016, 09:44:10 AM

Previous topic - Next topic

anva

Bonjour,

Comme je suis nouvelle sur ce forum je vous fait un petite description de mon profil. Je suis webmaster à plein temps depuis 5 ans. J'ai commencé à cet époque sans rien connaître à rien, et il était pour moi inconcevable de prendre le chemin le plus facile pour monter un business avec son site web. J'aurais pu prendre wordpress, jquery et tout le tralala disponible, j'aurais gagné du temps et de l'argent mais non  :o. J'ai donc appris quelques langages de programmation et aujourd'hui je suis plutôt fière d'avoir ces acquis.
Seulement voilà, plus j'évolue, plus je manque de temps. Entre la rédaction, le référencement, le développement, le marketing, le netlinking, la gestion des membres..bref je manque de bras.
Depuis plus d'un an, j'ai en tête de mettre un forum sur mon site, mais idem le temps qui manque je repousse, je repousse, je repousse et là ça devient urgent. Une communauté autour du site qui grandit et toujours rien pour les accueillir a part une "pauvre" newsletter.

J'ai du remettre mes choix en question, et donc me tourner vers un forum disponible qui correspondrait à mes attentes.
Je connaissais déjà phpbb(2) pour avoir eu l'occasion de le tester et j'ai vu la galère que c'était, ça manquait cruellement de souplesse et le code en lui-même n'était pas terrible. Bref une expérience déplaisante que je ne souhaites pas renouveler.

J'ai donc testé bbpress.... euuuh ça a beau être du worpress on est loin d'un outil complet, sans parler de son architecture (url) qui n'est pas optimisé, et en plus on est obligé d'installer wordpress pour l'avoir... sur un site fait à la main, c'est pas terrible.

J'en ai testé d'autres mybb, punbb, bref tous les bb possibles qu'on trouve et toujours la même déception !

Me voilà en train de me dire "bibi il va vraiment falloir que tu trouves le temps de dev, tant pis tu te clones"... Et je tombe sur votre forum. Sans trop y croire je l'installe. Et je dois dire que j'ai été agréablement surprise.
Je vous avoue que je n'ai pas encore mis le nez dans le code, je l'ai installé, mis en français, pris un theme responsive et c'est tout pour le moment. Y-a beaucoup de travail pour arriver à ce que je veux (quoi je suis chiante ?) mais beaucoup moins qu'en partant de zéro.

Il me fallait un forum qui soit souple et facilement "customisable" et pas que pour le design, surtout pour l'intégration d'un espace membre.
Là ou je suis restée sur "le c*l" c'est quand j'ai vu la possibilité de modifier le thème online. Alors là j'avoue que j'ai été bluffer, à part sur bracket ou sublime text avec live reload je ne l'ai vu nulle par ailleurs. Tellement que j'ai décidé de vous écrire ce message avant de continuer ma fouine, car c'est clair, j'adopte SMF !!

En revanche, je regrette un peu les menus d'administration, c'est pas très intuitif . Il y a le menu à gauche, puis un sous-menu tout en haut et encore un sous sous menu en dessous et parfois même y-a un 4ième sous-menu. Je suis d'accord que c'est un coup de main à prendre, mais là comme ça, avec un regard neuf, on s'y perd (beaucoup).

Mais bon c'est pas ça qui va me faire peur. Donc communauté SMF me voilà parmi vous.

Et je commence avec ce premier post en vous demandant les packages que pourriez me conseiller. Avec l'expérience, on se rend compte de certains point qui ne vont pas notamment d'un point de vue :
- seo
- sécurité
Donc si vous avez des conseils, des suggestions, des trucs au top à avoir, je serais ravie de vous écouter.

Enfin ma question :
Les urls du forum sont construite en get, et ce n'est pas très "google friendly" , parce que si je vous dit
"ouah super ce post : hxxp:ndd.com/index.php?topic=2.0 [nonactive] " ... euh moi là comme ça je sais pas ce que c'est.
Donc je pense qu'il y a moyen de contourner ça pour avoir les titre des post dans l'url avec éventuellement un identifiant, en utilisant les règles apache et une modification dans le code, mais peut-être que ça existe déjà ?
Edit : oui, j'en ai vu plusieurs. S'il y a un mieux qu'un autre ? (je regarderais de toute façon)

Voilà j'ai fini mon blabla (ouf il était temps), merci à toutes les personnes qui ont conçu ce forum, et toutes celles qui l'ont aider à son maintient et son support. Car c'est grâce à vous si aujourd'hui je peux le télécharger gratuitement, et gagner du temps sur mon travail. MERCI















maximus23

Bonjour,

Bienvenue parmi nous :)

En ce qui concerne le minimum vital pour la sécurité qui est en natif dans Smf ce sont les questions pour l'anti-spam minimum 3 et pas des trucs trop simple, le captcha qui doit-être mis en haute lecture de sécurité, le pseudo d'inscription qui doit-être minimal sans répétition  id/pass.

Pour les Modules tu as pour les url : Pretty Url avec url rewriting
Pour le sitemap la version kitsitemap  et ne pas oublier de le déclarer dans son compte Google.

C'est un minimum déjà pour lancer le forum. Maintenait des modules il y en a des centaines dans la base de données des mods ci-dessus tout comme les thèmes.

Les modules s'installent en auto via le gestionnaire de paquets.

Un conseil faire tes thèmes en premiers si tu en choisis plusieurs cela t'évitera de reporter tout tes modules manuellement sur les nouveaux thèmes ajoutés.

A part cela si besoin d'aide pas de soucis on fait suivant ses moyens et son temps libre.

Bon courage.

:)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

DeathSign

Hello,

Je trouve que c'est pas facile de se lancer dans ce genre de business tout seul, les compétences demandées étant très larges, ce n'est pas donné à tout le monde. D'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'il existe un emploi pour chacune d'elle. Donc bravo déjà et pour ce qui est du forum, je ne doute pas que tu puisses trouver un coup de main par ici ;)

Mais pour commencer, tu as tort de ne pas avoir encore été regardé le code car c'est pour moi la chose la plus belle de ce forum  ;D

Pour la petite histoire (apparemment on aime bien raconter nos vies ici), c'est par SMF et plus particulièrement sa beauté intérieure qui m'a fait débuter et aimer le développement. Tu y trouveras par exemple des commentaires déplacés et avec plein d'humour mais qui jouent pleinement leurs rôles (donc jamais inutiles) !

Le code est très bien organisé et pensé, la sécurité toujours à l'esprit. Tu trouveras facilement ton bonheur lorsque tu seras dans le détail, à insérer deux trois petites modifs pour que le forum soit à ton image.

Par contre là où le forum peut faiblir au niveau de la sécurité c'est par les "mods", codés par un tiers, que tu peux installer sur ton forum pour rajouter des fonctionnalités. Pas de quoi paniquer, c'est le même principe que sur ton smartphone quand tu installes des appli un peu douteuse. Il faut juste garder ça à l'esprit et pas prendre n'importe quoi.

SMF reste une solution "clé en main". Il n'y a donc pas besoin de savoir développer pour bien l'utiliser, mais quand tu peux, cela débride les possibilités du script. Je pense à l'intégration (voire à une fusion) avec ton site existant. Je m'étais amusé à faire des choses dans le passé.

Tu as donc une bonne base de forum, et il se trouve que les points que tu énonces sont déjà couverts par les mods existants que Maximus t'a mentionné, si cela n'est pas beau... :)

Bref je sais que ce post n'est pas des plus utiles pour revenir au véritable sujet de ce topic, et que je suis plutôt en train de prêcher un convaincu, mais bienvenue ! (à croire que j'ai attendu un post de ce genre toute ma vie x))

Ah si juste un truc, pour ce qui est de l'inscription (et comme tu codes), il y a pas mal de bots qui se baladent et qui s'inscrivent sur les forums pour émettre du spam. SMF n'y échappe pas. Le moyen le plus simple et efficace pour les arrêter c'est de rajouter un champ personnalisé dans le formulaire où tu attends certaines valeurs. Les bots n'ayant pas d'intelligence, tu bloqueras 95% de ceux-ci à cette étape là sans avoir à durcir le captcha. C'est ce que je faisais ;)

Amicalement,
DeathSign

anva

Bonsoir Maximus et DeathSign, merci pour vos réponses.

DeathSign, effectivement regarder le code c'est toujours ce que je fais en premier... mais là j'en avais tellement installé d'autre avant que je voulais voir rapidement et bon je suis allée de surprise en surprise. Mais t'en fait pas, j'ai été voir et là aussi c'était une belle surprise, un code propre, bien indenté et commenté !! ça c'est important, quand on commence à mettre les mains, car c'est jamais facile de repasser après le code d'une ou de plusieurs personnes. J'aurais l'occasion de regarder beaucoup plus en détaille surtout qu'effectivement je vais le fusionner avec mon site(front et back) et approfondir l'espace membre pour y implémenter des fonctionnalités complémentaires.

Pour les bots, je m'en doutais un peu. Je pense que c'est une faiblesse de la plupart des forums, livre d'or, système de commentaire ... Difficile de passer outre en étant sur le net, ils représentent quand même 50% du trafic mondial ! Pour ma part j'ai mis trois proverbe connu, que les personnes doivent compléter.

Merci Maximus pour tes conseils, tu fais bien de me le dire (au sujet des thèmes). Là j'en ai mis un seul mais je sais pas si je serais amené à en faire plusieurs, comme je vais les reprendre pour fusionner avec mon site. Enfin c'est toujours bon à savoir, je vais mettre quelques bases, comme ça j'aurais juste à rependre le design si jamais j'en ai besoin un jour sans avoir à remettre les mods.

Pretty Url ça tombe bien c'est celui que j'ai installé et qui correspond parfaitement à mes attentes. J'ai vu (pas encore tout y-en a tellement) les mods disponibles pour le forum. J'adhère complètement au principe des Packages, un gain de temps énorme et une flexibilité en plus ! J'ai pas souvenance d'avoir vu ça sur un autre forum, encore une fois du positif pour moi. Et effectivement je m'étais dit de faire attention, donc je regarde un peu les dates de mises à jours, la maintenance globale et ensuite j'ouvre un peu les fichiers avant de mettre en place. Par exemple, pour avoir une structure hiérarchique html, j'ai mis htag10, mais en y regardant de plus près c'était pas bon non plus. Il me générait plusieurs fois le même h2.., donc au final je l'ai fait à la main.

Bref, donc pour revenir au sujet initial si d'autres personnes s'y intéresse :

- bien configurer / paramétrer le forum pour ce qui est du captchat et l'antispam : ça c'est good !
- " pseudo d'inscription qui doit-être minimal sans répétition  id/pass" => ça j'ai pas vu, mais je vais surement trouver
- pretty url, c'est important pour le seo et puis ça reste plus agréable à lire pour les utilisateurs
- voir du côté des permissions pour un avoir un contrôle sur ses utilisateurs et ses modérateurs

Le reste au final le forum est assez bien conçu nativement. Les mods sont là pour ajouter des fonctionnalités complémentaire, pour customiser pour avoir quelque chose qui répond un peu plus aux besoins spécifique liée à une thématique.

Merci donc pour vos retours, si j'ai un problème je ne manquerais pas de venir vous embêter :). Et bien sûr, une fois que je me serais fait la main sur le forum c'est volontiers que je viendrais vous donner un coup de patte pour dépanner :).




Advertisement: