News:

SMF 2.1.4 has been released! Take it for a spin! Read more.

Main Menu

Problème avec les notifications

Started by gt13013, July 24, 2016, 05:13:12 AM

Previous topic - Next topic

gt13013

Bonjour,

Les notifications ne semblent pas fonctionner sur mon forum et ça me rend dingue.
Je viens même de migrer mon hébergement en espérant remettre les choses en ordre et ça n'a rien changé.

J'ai bien vérifié que les mails fonctionnent au moyen du script testmail.php récupéré sur la page
http://wiki.simplemachines.org/smf/E-Mails_-_Why_are_members_not_getting_emails_sent_from_the_forum

Par contre (voir copie d'écran disponible sur le lien ci-dessous), bien qu'étant abonné au sujet "Tests", et également à la section "Divers" qui contient ce sujet, je ne reçois aucune notification par email lorsque qu'un nouveau message est posté dans le sujet "Tests".
Il apparait par contre une étiquette orange "nouveau", qui disparait si je consulte le sujet.
Copie d'écran sur la page goo.gl/rwoVO7 [nofollow] (préfixer par http:// pour avoir un lien fonctionnel)

Soit il y a quelque chose qui m'échappe dans le fonctionnement de SMF, soit il y a un problème de configuration quelque part, mais dans chacun des deux cas je sèche et j'ai besoin de l'aide de personnes avisées.
Merci d'avance!



Paulo.chon

Bonjour,

C'est toi seulement qui ne reçois pas les notifications, ou bien personne ne les reçoit ?

Si c'est toi, quelles sont tes options dans ton : Profil, Notifications et E-mails ?

gt13013

Bonjour, et merci pour ton aide.
En ce moment, plus personne ne semble recevoir de notification.
Voici une copie d'écran de mes options dans : Profil, Notifications et E-mails

Mais je suis tout d'un coup pris d'un doute. Est-ce qu'on est sensé recevoir les notifications de tous les messages quand on s'abonne à toute une section, même si on ne participe pas à un sujet ?



gt13013

J'ai dissipé mon doute tout seul. J'ai créé un sujet, et deux utilisateurs. Chacun des utilisateurs poste dans le sujet, et aucun des deux utilisateurs ne reçoit de notification.
Il y a donc clairement quelque chose qui ne fonctionne pas.

maximus23

Bonsoir,

Il faudrait savoir si c'est au niveau des notifications seulement ou si c'est pour l'ensemble du forum ?

Vérifier si par exemple les Pm sont reçu ou les confirmations d'inscription.

Vérifier aussi dans la partie admin si la fonction mail est bien configurée.

Maintenance => Admin => E-Mail => Paramètres => Voir si la configuration est correcte.

:)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

gt13013

Merci pour les conseils.
J'y travaille, mais en ce moment la priorité est de m'y retrouver dans le merdier causé par la migration de mon site. Je suis chez Infomaniak, et ils veulent aider en s'occupant de tout. Du coup on ne maitrise plus rien et je ne comprends pas ce qu'ils ont fabriqué dans cette migration. Je me retrouve avec deux copies de mon site, deux copies de la bases de données, et tout un méli mélo inextricable...

gt13013

Désolé pour le temps de réponse, mais j'ai eu quelques contre temps.
J'ai remis en place mon forum, et je suis maintenant revenu à la situation initiale:

Les notifications fonctionnent avec certains comptes et pas avec d'autres. Certains utilisateurs les reçoivent et d'autres pas.

Les MP fonctionnent (et par exemple j'ai vérifié qu'un des utilisateurs qui ne reçoit pas les notifications reçoit les MP).

La configuration de ma messagerie est très similaire à la tienne, mais on ne doit pas avoir la même version de SMF car les menus diffèrent. J'ai la 2.0.11 avec tout à jour. Voir image jointe.


gt13013

Après toutes les péripéties qui se sont déroulées sur mon forum ces temps ci, et après avoir repassé en revue plusieurs comptes, je constate qu'en s'abonnant aux notifications d'une section, on ne reçoit pas forcément les notifications des sujets appartenant à cette section.

Il me semblait pourtant que c'était le but des abonnements à une section: recevoir les notifications pour tous les sujets qu'elle contient, y compris les nouveaux sujets qui y sont créés après que l'on se soit abonné à la section. Est-ce que je me trompe?

En fait, j'ai fait un forum pour une résidence, pour essayer de stimuler l'échange d'informations entre les résidents. Mais les personnes sont en général peu motivées par le forum. J'essaie donc de leur simplifier le travail en essayant de préconfigurer le maximum de choses, mais je ne maitrise pas les subtilités de SMF.
Je joins quelques copies d'écran de ma configuration. Dans le dernier fichier, que signifie exactement la ligne où j'ai mis 3 points d'interrogation? Mes soucis ne peuvent-ils pas venir de là ?

Existe-t-il quelque part une documentation claire sur ces réglages liés aux thèmes? Ça simplifierait bien des choses...

maximus23

Bonjour,

Ta configuration est bonne pas de soucis. pour recevoir les notifications il faut avoir créé ou répondu au sujet en cours pour le mode automatique pour le reste c'est à l'utilisateur de décider si il veut s'abonner ou pas aux différentes discussions en cours.

Si certains ont bien réglé leurs options mais ne reçoivent pas les messages voir si ils ne vont pas dans la poubelles des mails non validés.

Fais attention avec ce genre de chose car si trop de membres reçoivent des volumes de courriers tu pourrais être considéré comme spammeur si tu n'as pas une boîte mail pro.

:)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

gt13013

Ce forum ne contient qu'une dizaine de membres et le nombre de nouveaux sujets est faible. Donc pour l'instant je ne pense pas être sujet à des limitations du nombre de mails.

Maintenant que mon forum semble à nouveau opérationnel, je reviens sur mon doute initial: est-ce qu'on est sensé recevoir les notifications de tous les messages quand on s'abonne à toute une section, même si on ne participe pas à un sujet? La réponse semble être que NON.

J'ai passé un moment à jongler à partir de 4 comptes sur mon forum, à poster divers messages, et à les lire ou pas selon les comptes, à y répondre ou pas.

Il me semble donc qu'en ce moment, mon forum fonctionne de la manière suivante:

  • si on est abonné à une section, on est notifié quand un nouveau sujet y est créé
  • si on ne répond pas dans ce sujet, on ne sera plus notifié des messages ultérieurs dans ce sujet
  • si on veut suivre un sujet, il faut

    • soit y poster un message,
    • soit s'y abonner explicitement









maximus23

Bonjour,

C'est bien comme cela que ton forum doit fonctionner c'est ce que j'ai indiqué ci-dessus.

:)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

gt13013

Oui Maximus, mais j'ai préféré vérifier le bon fonctionnement de mon forum.
Merci pour ton aide

alexetgus

Salut,

Il y a aussi autre chose.
Quand tu reçois une notification pour un sujet précis, tu ne recevras plus aucune notification concernant ce topic tant que tu ne te seras pas rendu dans le sujet en question.

Ca évite de recevoir des dizaines de notifications pour un même sujet si plusieurs réponses sont apportées.
Une seule notification est envoyée et ce, jusqu'à ce que tu ouvres le sujet.

gt13013

Quote from: alexetgus on August 03, 2016, 06:08:34 AM
Quand tu reçois une notification pour un sujet précis, tu ne recevras plus aucune notification concernant ce topic tant que tu ne te seras pas rendu dans le sujet en question.

Ca évite de recevoir des dizaines de notifications pour un même sujet si plusieurs réponses sont apportées.
Une seule notification est envoyée et ce, jusqu'à ce que tu ouvres le sujet.
Avec les réglages par défaut, oui. Mais je me demande si l'option encadrée dans la copie d'écran jointe ne permet pas de changer ce comportement.
C'est là qu'une aide détaillée sur les diverses options de configuration serait bien utile!

alexetgus

Non, ce comportement ne change pas.
C'est un seul mail jusqu'à ce que tu ouvres le sujet sur ton site.

Ce que tu as encadré sur ta capture concerne les messages rédigés sur ton forum :
Lorsque tu rédiges une réponses à quelqu'un sur ton forum, il est possible qu'une personne réponde avant toi. Ta réponse va donc se placer après la réponse de cette personne et pas après le message auquel tu répondais, ce qui peut prêter à confusion.
Ce paramétrage te permet d'avoir un avertissement affiché te disant que quelqu'un a répondu avant toi lorsque tu veux poster ta réponse. Ca te permet de modifier ta réponse en fonction de la réponse apportée avant la tienne.

J'espère que j'ai été assez clair. C'est pas évident à décrire... :-\

gt13013

Si, si, c'est très clair. Merci beaucoup !
Par contre, sans ton explication, j'étais bien incapable de comprendre la signification de ce réglage (que je recopie ici en clair si jamais quelqu'un fait une recherche, comme ça il trouvera ton explication):
"Ne pas aviser des nouvelles réponses postées lors de la rédaction d'un message."

Advertisement: