• Welcome to Simple Machines Community Forum. Please login or sign up.
December 04, 2021, 12:59:10 AM

News:

Want to get involved in developing SMF, then why not lend a hand on our github!


Bridge Joomla!-SMF arrêté!

Started by GravuTrad, July 26, 2007, 08:18:38 PM

Previous topic - Next topic

GravuTrad

July 26, 2007, 08:18:38 PM Last Edit: July 26, 2007, 08:31:37 PM by GravuTrad
Comme vous savez surement, il y a eu de récents changements de la part du projet Joomla! sur leur manière d'interprêter la licence sous laquelle ils fonctionnent. A savoir que, alors que le projet reste sous la même licence (GPL), ils interprêtent maintenant cette licence au sens strict. De plus, le projet a annoncé que ce changement d'interprétation est rétroactif et s'applique aussi à toutes les anciennes versions de leur logiciel.

Résultant de ce changement de direction, seuls les logiciels licenciés GPL peuvent légalement être distribués et utilisés dans le logiciel Joomla! Bien que nous regrettions et nous soyons triste de ce choix, nous respectons la position de Joomla! à propos de leur licence logiciel. Comme ni SMF ni le bridge ne sont sous licence GPL ou une licence compatible, nous devons cesser la distribution de notre bridge. Veuillez noter qu'utiliser les deux logiciels séparément sans intégration est tout à fait autorisé, le problème étant dans l'intégration/le bridge.

A cause de ce problème de licence, il est illégal pour nous de distribuer notre bridge. Ajouté à cela, toutes les versions du bridge à partir de la version 3.19 pour la série des SMF 1.0 jusqu'à la version 1.1.7 pour la série des SMF 1.1 sont sous licence SMF, ce qui interdit toute redistribution. Comme nous respectons la licence Joomla!, nous demandons que vous respectiez notre licence et ne pas redistribuer le bridge.

Nous continuerons à supporter toutes les installations existantes de notre bridge jusqu'aux prochains changements de Joomla! qui pourraient rendre le bridge inutilisable (mises à jour de Joomla! 1.0.13 chez eux et SMF 2.0 chez nous). Nous ne supporterons pas non plus tout problème venant de bridges tiers.

Pour les utilisateurs qui voudraient continuer à utiliser SMF intégré à un CMS, nous vous recommendons de rechercher d'autres options. Nos travaux sur les bridges de Mambo et les autres CMS continueront.

Plus de détails et l'entière discussion par email entre un des membres de notre équipe et un représentant d'FSF se trouvent dans ce blog
On a toujours besoin d'un plus petit que soi! (Petit!Petit!)


Think about Search function before posting.
Pensez à la fonction Recherche avant de poster.

MkC

Oula petite correction dans ce qui vient d'être écrit.
Joomla ne fait pas que appliquer la licence au sens stricte du terme, c'est le staff smf qui ne la respecte pas.
Rien n'empêche de distribuer ce bridge mais certainement pas sous licence smf (licence discutable puisqu'elle contient de l'open source)
De plus rien n'empêche le staff smf de demander une autorisation pour diffuser un module sous cette licence, mais voilà ce qu'elle refuse aux autres lui est refusé maintenant... Le staff smf paye son attitude auprès des autres produits. Bien évidemment la mort de ces bridges pourrait bien évidemment rendre le produit beaucoup moins populaire.
Il faut donc bien clarifier que SMF a distribué de façon illégale le bridge, sans prendre connaissance de la licence et que maintenant on lui demande dans un délai de 6 mois de faire le nécessaire.
Je signal qui lui est possible de passer le bridge en GPL puisque certains mods le sont déjà....
Traduction de la licence GNU-GPL: http://fsffrance.org/gpl/gpl-fr.fr.html

Tibou

July 29, 2007, 03:01:40 PM #2 Last Edit: July 29, 2007, 03:06:33 PM by Tibou
Je suis pas sûr de tout comprendre, je suis toujours perdu avec ces histoires de licence  :o.
Donc je recapépéte ce que je crois avoir compris et vous me dites là ou je me gourre.

1 - Joomla (excellent au demeurant) est sous licence GNU GPL, donc totalement libre au niveau des sources
2 - tout logiciel ou pack distribuant tout ou partie de joomla doit de fait être aussi sous licence GNU-GPL, sinon ce serait restrictif par rapport à la licence de joomla.
3 - SMF est gratuit, mais sous licence restrictive non libre.
4 - le bridge SMF/joomla, venant de SMF, est donc lui aussi sous liscence restrictive
5 - le bridge ne respecte donc pas la licence GNU-GPL et joomla à demandé a SMF d'arréter sa diffusion afin de respecter sa licnece GNU/GPL.

C'est bien cela ?
Si c'est cela c'est excellent. Le libre qui impose des choses au restrictif, je trouve cela délicieux dans l'esprit. Tel est pris qui croyait prendre.




GravuTrad

On a toujours besoin d'un plus petit que soi! (Petit!Petit!)


Think about Search function before posting.
Pensez à la fonction Recherche avant de poster.

Markco

C'est quand même insensé cette histoire sous prétexte que et bien ils (Joomla et SMF) vont priver des utilisateurs de pouvoir utiliser le couple Joomla/SMF.
Je trouve quand même que dans cette histoire SMF pourrait faire quand même un effort, car c'est quoi de faire passer un bridge sous licence GPL ce n'est pas le log en entier, que je sache. C'est franchement avoir la fierté très mal placée. Faudra pas que SMF s'étonne de perde des parts de marché avec cette attitude à moins que SMF se contrefiche de perdre des « clients ». Quand je pense que le « libre » critique Microsoft and consort mais « le libre » fait bien pareil, à vomir ....
Sorry, I use the on-line translator ("Reverso") French / English

MkC

Heu ne pas faire d'amalgame, smf n'est pas libre il est gratuit, rien à voir avec la communauté du libre.
SMF de par son passé a eu exactement les mêmes soucis avec d'autres communautés du libre, certains ont réussit avec l'obligation de toujours dire du bien de smf, d'autres sont partis sur d'autres scripts de forum.
QuoteFaudra pas que SMF s'étonne de perde des parts de marché avec cette attitude à moins que SMF se contrefiche de perdre des « clients ».
Mis à part les charters membres les autres n'ont pas de réelle valeur pour SMF....

SMF espère par ce biais à obliger les utilisateurs de joomla/SMF à s'en prendre à l'équipe joomla afin de les obliger à autoriser de passer le bridge sous licence propriétaire.

Tu sais quand tu as vu les membres du staff donner l'autorisation de diffuser des mods et d'en changer le copyright puis ici même d'annoncer le contraire, de recevoir des mêmes personnes une interdiction de diffuser des mods sous licence GPL, je pense que cette décision ne surprend plus personne. SMF respect uniquement sa propre licence, le monde du libre n'y ai absolument pour rien, puisque celui ci fait le maximum afin que cela reste totalement libre.

Markco

Lorsque je dis « libre » je veux dire par la, des logiciels que l'on peut se servir gratuitement, c'est, je pense, le terme qu'emploi le commun des mortels. Et comment les non-initiés peuvent-ils se repérer dans toute cette jungle. Enfin bref que l'on s'y prenne par n'importe quel bout et que l'on soit puristes ou pas à faire la différence entre la licence de SMF ou celle de Joomla, c'est bien l'utilisateur final que l'on emmerde...
Sorry, I use the on-line translator ("Reverso") French / English

Tibou

Je remets une couche derrière Mkc, Markco tu confonds libre et gratuit ce qui est une grave confusion.

La position de SMF est tout à fait respectable, SMF fait un logiciel gratuit mais propriétaire. Ce ne sont pas les seuls.  Je n'ai pas beaucoup d'illusion d'ailleurs sur le devenir de SMF, comme IPb un jours il ne sera plus gratuit. Mais comment reprocher a un dévelloppeur de vouloir vivre de son travail (tout travail mérite salaire). Aussi, "emmerder l'utilisateur final" me parait très exagéré. Ils font leur choix, on apprécie ou pas c'est selon, mais ils en ont tout à fait le droit et je le redis c'est respectable.

D'ailleurs, on peut s'intérroger sur le modèle économique du "libre", utopie ou réalité on verra (il y a en ce moment un topic sur joomla-fr très interessant au sujet des derivés commerciaux de joomla).

Et il faut relativiser. Une licence a vie IPB c'est je crois 150 $ (oui je sais marc, c'est de la daube ipb  ;D, mais passons). C'est cher pour nous pékin moyen qui veut faire un petit forum entre potes, mais pour un gros forum c'est rien du tout.

Maintenant, et mkc n'a pas tord, le staff smf n'a pas toujours été très clair (ou clairvoyant ?) et donne un peu l'impression d'etre dans une tour isolée du monde. Je vous le dis, les amis, c'est le prémice d'une ipb-isation.

Allez, sur ce,  je vas au lit (encore libre et gratuit, j'en profite... :D).

Markco

August 01, 2007, 02:23:00 AM #8 Last Edit: August 01, 2007, 02:24:56 AM by Markco
Quote from: Tibou on July 31, 2007, 06:09:08 PM
Markco tu confonds libre et gratuit ce qui est une grave confusion.
Confondre peut être mais l'utilisateur lambda se tourne vers le libre car pour lui libre résonne par utilisation gratuite et ça tu ne peux pas le nier
Quote
Aussi, "emmerder l'utilisateur final" me parait très exagéré.
Pas du tout exagéré, le mec qui s'est cassé le c** pendant des heures et des heures à faire son site et à faire cohabiter Joomla et SMF, il va faire comment lorsque les versions suivantes vont arriver, il va se la taper par terre, son travail poubelle à cause de fierté mal placé, désolé mais qu'est-ce que c'est si ce n'est pas emmerder le monde.

La ou je suis d'accord avec toi c'est que j'ai un gout de déjà vu avec IPB et j'ai la vague impression qu'on y va droit devant avec SMF. En espérant qu'ils nous feront pas le coup de p*** qu'a fait IPB en disant la version 2 sera toujours gratuite tout ça pour faire travailler les beta testeurs et une fois que c'était bon et bien on ferme les vannes et on met en payant

Même si le marketing et la finance ont envahie le net, il ne faudrait pas oublier qu'internet à la base était un lieu d'échange sans contrepartie et le lobbying de la finance nous on bien matraquer la tronche pour qu'on l'oublie le plus vite possible. Pire avec ce lobbying, internet est devenu au fil du temps la copie conforme de la société, un monde qui s'épit sans cesse qui ne supporte plus rien et ce qui est le plus grave un lieu d'égoïsme à l'état pur. « Je pense à ma gueule et les autres n'ont qu'a crever la gueule ouverte »...
Sorry, I use the on-line translator ("Reverso") French / English

Eleglin

@Tibou :
actualise tes données, mon vieux ! :P IPB
c'est $150 environ pour 6 mois, puis $25 par renouvellement tous les 6 mois. Ce qui fait qu'il est plus cher que VBulletin.  :o
No support by PM or Mail.

MkC

un petit débat intéressant, ça j'adore.
@Markco: Déjà le faite de croire que libre signifie gratuit c'est faux, en effet il existe des distributions gratuites et des distributions payantes sur beaucoup de plateformes libre, et là plus populaire de toute étant linux.
La population élevée au p2p et aux téléchargements illégaux pensent que libre signifie gratuit mais ça n'a jamais été le cas. La licence libre permet de diffuser ou de modifier et même de commercialiser, à la seule condition d'en avoir l'autorisation et de répondre aux exigences de la licence. La licence du libre protège les créations de code pour éviter que les licences propriétaires comme celle de smf s'en approprient le contenu et interdisent ça diffusion. Ce n'est pas si inutile que ça puisque le staff smf et principalement oldiesman a essayé d'interdire la diffusion d'un mod sous licence GPL.

Pour IPB, il faut revoir ton historique, car la version 2.0.0 jusqu'à 2.0.4 était libre de telechargement et d'utilisation, ensuite IPB a voulu passer son produit en payant en proposant une version bridée en téléchargement. Sachant que le faite que l'administration ne soit pas traduite permettait de vendre du support aussi.

@Tibou: J'ai jamais dit que IPB était une daub, c'est un script lourd, qui depuis la version 2 est une usine à gaz et de par ce fait subis même problème que PHPBB, pour un novice l'administration est un vrai chemin de croix et je parle même pas de faire une modification dans un code ecrit en classe.....

Ma position: Quand on dispose d'un script stable et fiable, il serait plutôt intéressant de mettre en place une vrai cellule de modeur et de designer pour avoir des thèmes propres et des mods nickels. Cela permettrait à la fois de pouvoir ameliorer le noyau tout en permettant à tout ce qui se greffe autour d'evoluer.....

Eleglin

Les version 2.0 d'IPB n'ont jamais été libre d'utilisation et de téléchargement. La licence a toujours été propriétaire.
La version 1 était gratuite et complète mais le retrait de la mention "Logiciel IPB 1.x" nécessitait de payer 99$
Puis vint la version 1.2 avec un support gratuit non garanti et un support via la licence payante garantie.
Il y'a eu les licences annuelles puis les licences à vie.
En 2004, IPB est devenu totalement payant avec la sortie d'IPB 1.3.1 mais la possibilité d'utiliser une version d'évaluation complète officieusement illimitée (la durée d'évaluation n'étant pas défini !).
Puis avec la version 2.0.2, les codes sources ont été encodés et la version d'essai limitée.
Puis en 2005 la licence à vie n'a plus été proposée, à la place est venue la licence perpétuelle (avec nécessité de débourser une somme tous les ans pour renouveller).

Bref, SMF pourrait suivre le même chemin un jour, mais rien n'est sûr.
No support by PM or Mail.

Tibou

Quote from: Eleglin on August 02, 2007, 04:23:29 AM
@Tibou :
actualise tes données, mon vieux ! :P IPB
c'est $150 environ pour 6 mois, puis $25 par renouvellement tous les 6 mois. Ce qui fait qu'il est plus cher que VBulletin.  :o
Oui surement, cela fait un paquet de temps que j'ai pas regardé. Et cela explique donc pourquoi on voit tant de VB.

Tibou

Quote from: MkC on August 02, 2007, 06:33:36 AM
un petit débat intéressant, ça j'adore.
Moi aussi, mais je le sens bien partie pour tourner en troll....

Quote from: MkC on August 02, 2007, 06:33:36 AM
@Tibou: J'ai jamais dit que IPB était une daub, c'est un script lourd, qui depuis la version 2 est une usine à gaz et de par ce fait subis même problème que PHPBB, pour un novice l'administration est un vrai chemin de croix et je parle même pas de faire une modification dans un code ecrit en classe.....
Franchement pour avoir utilisé les deux en version 1 et des boulettes ( en tant qu'damin non technique ), je suis pas totalement convaincu. La modération est plus mal foutue sous SMF et les permissions sont d'une complexité incroyable. Après par exemple, sous SMF impossible de déplacer de posts en masse, faut tout se taper à la mimine, pas très glorieux. Bref, je suis pas sur que si SMF était vendu au même prix qu'IPB il y aurait autant de fervents partisans. Après pour le reste, le noyau et autres, cela me dépasse totalement et je te fais confiance.

MkC

@Elegin: Mais non, IPB etait gratuit jusqu'à la version 2.0.4, après il n'existait plus que des versions bridées d'essai et principalement la 1.3.1 . Je peux te le dire puisqu'à la version 2.0.4, j'ai décidé de migré sous smf.
Et pour avoir encore ces distributions (1.2 à 2.0.4) je peux t'assurer que le code source n'etait pas encore encodé. D'ailleurs encodé un code source en php, j'aimerais bien voir à quoi cela ressemble, c'etait déjà illisible avant ecrit en classe, alors encodé, ça doit être beau.....

@Tibou: Je pense que tu fais allusion à l'administration de la version 1.3.1, parce que sous la version 2.0.x, c'est loin d'être clair. En effet tu as un paquet d'outil d'origine qui te simplifie la vie, mais si tu desires customiser un poil, alors là cela devient loin d'être aussi simple que sous smf.
Les permissions sont propres à chaque script, PHPBB-IPB-SMF ont un systeme différent. Une fois que l'on a compris la porté de chacune ça roule.
Pour le traitement de masse je ne sais pas je n'utilise pas. Peut être en faire un mod  :D

Pour le devenir de smf difficile de savoir, pour le moment le tout payant est impossible. Déjà que la complémentarité avec les cms est limité, et les developpeurs rares. Le support quand à lui est à des années lumiere de celui d'IPB, et il est exclussivement anglais, si smf passait aujourd'hui payant il signerait l'arrêt de son projet. Déjà que l'episode de joomla va couter un grand nombre d'utilisateur si smf ne fait pas d'effort, il ne faut donc pas se leurer, si cela avait été possible, smf l'aurait déjà fait.
Autre constatation, smf se demarquait, à la fois dans la conception, dans la façon d'aborder la structure et dans les options. Malheureusement maintenant, il s'alourdi en copiant ces concurrents avec du code pas toujours maitrisé et surtout des mises à jour trop problématiques.
En effet des mods qui ne suivent pas les versions, des themes qui ne sont pas suivis, difficile pour beaucoup d'admin de suivre les evolutions de smf et de surcroit d'opter pour les services de smf.

Eleglin

Tu as Alzheimer, MkC :
Je te renvoie à l'Histoire d'IPB -> ICI
No support by PM or Mail.

MkC

Quote from: Eleglin on August 03, 2007, 04:29:03 AM
Tu as Alzheimer, MkC :
Je te renvoie à l'Histoire d'IPB -> ICI
Une petite correction je possède les versions suivantes:
1.2.x
1.3.x
2.0.0PF1/PF2/PF3/PF4
Elles ne sont pas limitées et sont antérieures à la version 2.0.2  :D

GravuTrad

Quote from: Tibou on August 02, 2007, 05:09:34 PM
Quote from: MkC on August 02, 2007, 06:33:36 AM
un petit débat intéressant, ça j'adore.
Moi aussi, mais je le sens bien partie pour tourner en troll....

Je veille...même si je suis en vacances et que je n'aurais pas tout le temps accès à internet pendant cette période...
On a toujours besoin d'un plus petit que soi! (Petit!Petit!)


Think about Search function before posting.
Pensez à la fonction Recherche avant de poster.

Eleglin

Quote from: Tibou on August 02, 2007, 05:09:34 PM
Franchement pour avoir utilisé les deux en version 1 et des boulettes ( en tant qu'damin non technique ), je suis pas totalement convaincu. La modération est plus mal foutue sous SMF et les permissions sont d'une complexité incroyable. Après par exemple, sous SMF impossible de déplacer de posts en masse, faut tout se taper à la mimine, pas très glorieux. Bref, je suis pas sur que si SMF était vendu au même prix qu'IPB il y aurait autant de fervents partisans. Après pour le reste, le noyau et autres, cela me dépasse totalement et je te fais confiance.
Faux !
Pour la modération rapide, il convient de l'activer avant de dire qu'elle est mal fichue :D
Profil -> affichage et disposition : Montrer la modération rapide dans les messages comme ... boites à cocher.
No support by PM or Mail.

Tibou

Quote from: Eleglin on August 16, 2007, 11:01:20 AM
Quote from: Tibou on August 02, 2007, 05:09:34 PM
Franchement pour avoir utilisé les deux en version 1 et des boulettes ( en tant qu'damin non technique ), je suis pas totalement convaincu. La modération est plus mal foutue sous SMF et les permissions sont d'une complexité incroyable. Après par exemple, sous SMF impossible de déplacer de posts en masse, faut tout se taper à la mimine, pas très glorieux. Bref, je suis pas sur que si SMF était vendu au même prix qu'IPB il y aurait autant de fervents partisans. Après pour le reste, le noyau et autres, cela me dépasse totalement et je te fais confiance.
Faux !
Pour la modération rapide, il convient de l'activer avant de dire qu'elle est mal fichue :D
Profil -> affichage et disposition : Montrer la modération rapide dans les messages comme ... boites à cocher.
Arf t'as raison....j'anais jamais vu.
Mais reconnait qu'il faut avoir l'esprit tordu pour foutre ça dans le profil....

Advertisement: