SMF 1.0.1 en français

Started by Alexandre P., December 30, 2004, 02:56:38 PM

Previous topic - Next topic

Alexandre P.

Bonjour à tous!

La version 1.0.1 de SMF est sortie hier, le 13 janvier 2005.  Nous encourageons tout le monde à mettre à jour son forum vers la nouvelle version de SMF, afin que vous profitiez des dernières mises à jour correctives.

Du nouveau avec cette version, et du bon pour les possesseurs de SMF 1.0 finale non moddés: la mise à jour peut désormais s'effectuer par l'intermédiaire du Gestionnaire de Paquets !  Vous n'avez donc plus aucune raison de ne pas effectuer vos mises à jour :P   SVP, pensez sécurité et patchez vos forums!

Quid du paquet de langue française?  Comme aucune correction n'a jusqu'à présent été apportée, si vous mettez à jour votre forum SMF 1.0 finale à l'aide du Gestionnaire de paquets, vous n'avez pas besoin de vous préoccuper de cela: vos fichiers de langue sont à jour.1

Toutefois, si vous désirez ou ne pouvez pas utiliser le Gestionnaire de paquets (c'est le cas pour les hébergés de Free), si vous installez un nouveau forum ou mettez à jour votre forum depuis une version antérieure à SMF 1.0 finale, ou si votre forum contient des mods, vous devrez alors mettre à jour vos fichiers de langue française1.  Cette nouvelle archive est disponible aux formats .zip, .tar.gz et .tar.bz2 dans la section Downloads du présent site.  Cette archive contient tous les fichiers de langue nécessaires et toutes les images traduites pour pouvoir afficher votre forum SMF et l'aide aux utilisateurs en français.

Pour installer le paquet de langue française, il vous suffit de décompresser les fichiers contenus dans l'archive et de les uploader dans le dossier de votre forum SMF sur votre compte FTP.

Si vous partez d'une installation toute fraîche de SMF, vous pouvez uploader les fichiers de langue avant le commencement de l'installation de votre forum.  Vous pourrez ainsi installer SMF en langue française.

Concernant la mise à jour à partir d'une version antérieure à partir des archives: si vous mettez à jour votre forum depuis la version 1.0 finale (utilisez le paquet "update" de la section Downloads) ou si vous avez des mods installés présentement, ou si vous mettez à jour votre forum depuis SMF 1.0 RC2 ou antérieur ou YaBB SE 1.5.5c (utilisez le paquet "upgrade" de la section Downloads)n'oubliez pas de mettre à jour vos fichiers de langue!  Sinon, vous constaterez des erreurs lors du processus de mise à jour.

L'archive de langue contient un dossier /Themes, qui inclut tous les fichiers de langue nécessaires.  Avec un client FTP moderne (SmartFTP, FileZilla, FTP Expert, CuteFTP, ...), l'uploader par-dessus votre dossier /Themes actuel ne devrait causer aucun problème: les nouveaux fichiers se mettront à jour automatiquement.

L'accord d'enregistrement traduit peut être récupéré sur ce sujet: http://www.simplemachines.org/community/index.php?topic=8347.0

Comme toujours, tous les commentaires (positifs ou constructifs) sont les bienvenus, de même que les corrections à apporter ;)

Quote from: Notes1: Le script de mise à jour (téléchargé depuis la section Downloads) vérifie que tous les fichiers sont mis à jour.  De son côté, le paquet (récupérable dans le Gestionnaire de paquets) se contente de "patcher" les fichiers modifiés selon une procédure; il ne vérifie pas les versions des fichiers.
La seule différence entre les fichiers de langue française des archives 1.0 finale et 1.0.1 est le numéro de version.
Aucun support par M.P., courriel ou messagerie instantanée / No support by P.M., email or I.M.

allfripou

Merci beaucoup. :) C'est un travail très impressionnant. Je n'ai pas vu ainsi que mes membres de fautes jusqu'à maintenant et je ne manquerai pas de vous les signaler.

GGPassion

J'ai conservé mon "vieux" agreement, mais je n'ai pas trouvé dans le zip le fichier agreement_fr.txt cité.
Sinon, comme allfripou, merci pour ce boulot  ;)
2 Forums SMF sous le coude:
SMF 1.0.5 | SMF 1.1 RC 1
GG Forum | DjDcube Web

eclos

Juste une petit mot pour dire
merci pour tout ce beau travail !

Alexandre P.

Merci beaucoup à tous.  Mais je dois dire que vous m'avez tous aussi été très utile.  Certaines parties des fichiers de langue ont été traduites par d'autres; d'autres encore ont rapporté des erreurs et des solutions pour les réparer.  Vous avez aussi une part du mérite :)

Quote from: GGPassion on December 30, 2004, 06:25:02 PM
J'ai conservé mon "vieux" agreement, mais je n'ai pas trouvé dans le zip le fichier agreement_fr.txt cité.
Arf ! :-[  Je l'y ajouterai à la prochaine mise à jour.  En attendant, il est toujours possible de le récupérer ici: http://www.simplemachines.org/community/index.php?topic=8347.0
Aucun support par M.P., courriel ou messagerie instantanée / No support by P.M., email or I.M.

Le_Bodyguard

Un grand Merci, depuis le temps qu' on attendais, ça fait plaisir, surtout que ça tourne impec.

GGPassion

Quote from: Alexandre P. on December 30, 2004, 02:56:38 PM
Quid du paquet de langue française?  Comme aucune correction n'a jusqu'à présent été apportée, si vous mettez à jour votre forum SMF 1.0 finale à l'aide du Gestionnaire de paquets, vous n'avez pas besoin de vous préoccuper de cela: vos fichiers de langue sont à jour.1
Quote from: Notes1: Le script de mise à jour (téléchargé depuis la section Downloads) vérifie que tous les fichiers sont mis à jour.  De son côté, le paquet (récupérable dans le Gestionnaire de paquets) se contente de "patcher" les fichiers modifiés selon une procédure; il ne vérifie pas les versions des fichiers.
La seule différence entre les fichiers de langue française des archives 1.0 finale et 1.0.1 est le numéro de version.
Pour rebondir un peu tard là-dessus, je viens de me rendre compte que je ne pouvais pas me servir du gestionnaire de paquet pour me mettre à jour. (oui je suis pas encore à jour, bouhhhhh, lol). Ça m'indique qu'une erreur s'est produite... Enfin bref. Si rien n'a changé pour les fichiers type fichier.french.php qui sont contenu dans themes par défaut et classic (ou autres selons), je peux donc me contenter de renommer tous mes fichiers fichier.french.php 1.0 en 1.0.1 alors, sans risque?
Je dis ça, car je modifie pas mal de chose, et j'ai pas envie de rechanger le tout à chaque fois.
Si je veux renommer, c'est juste pour que la gestion forum m'indique bien que je suis à jour, plutôt que d'afficher en rouge que ce n'est pas le cas.
2 Forums SMF sous le coude:
SMF 1.0.5 | SMF 1.1 RC 1
GG Forum | DjDcube Web

Alexandre P.

Oui, oui, tu peux sans problème effectuer la manipulation :)

Les fichiers à vérifier sont ceux dans /Themes/default/languages/*.french.php ainsi que /Themes/classic/languages/*.french.php.

Il faut ouvrir chaque fichier et modifier le numéro de version dans l'entête du fichier par 1.0.1.  Par exemple, l'entête de Settings.french.php deviendra celui-ci:
<?php
// Version: 1.0.1; Settings
Aucun support par M.P., courriel ou messagerie instantanée / No support by P.M., email or I.M.

GGPassion

Merci ALex, j'étais certain que c'était possible, mais parfois on est sur, pis au final...  ;)
2 Forums SMF sous le coude:
SMF 1.0.5 | SMF 1.1 RC 1
GG Forum | DjDcube Web

abruti

#9
Hopla, migré mon vieux yabbse après stabilisation de smf ;)
Petite question Alex ... maintenant à qui fait-on remonter les fautes de frappe de traduction fr ?
Merci
Linux, c'est free, mais c'est pas grave !

Alexandre P.

Heureux de te revoir ici, Abruti :)  [Feho sur YaBB SE]

C'est à moi qu'il faut remonter les fautes de frappe.  Si tu en trouves, n'hésite pas à les poster dans ce sujet (pour toutes les regrouper au même endroit), je m'en charge le plus vite possible.
Aucun support par M.P., courriel ou messagerie instantanée / No support by P.M., email or I.M.

abruti

Tout pareil !!
Yé bien reconnu ton avatar Feho  :)
Et je vois que la communauté s'étoffe sur le site de support non officiel ;)

En ce qui concerne les fautes, j'ai vu plusieurs "décallage" avec 2 "l" au lieu de décalage.

++ les arsouilles
Linux, c'est free, mais c'est pas grave !

BobtomPerchu

le pack 1.0.1 fr fonctionne-t-il sur smf 1.0.2 ?

Alexandre P.

Oui.

Chez moi, j'ai mis à jour les fichiers de langue pour SMF 1.0.2.  Ils n'apporteront que des corrections orthographiques.  Présentement, je suis à l'école, il va me rester une fois rentré chez moi à packager les fichiers mis à jour et à les envoyer à Bostasp et Daniel D.
Aucun support par M.P., courriel ou messagerie instantanée / No support by P.M., email or I.M.

BobtomPerchu


BobtomPerchu

j'vais faire mon boulet, mais j'arrive absolument pas à installer le langage fr

j'ai installé le forum nickel,
je décompresse mon zip fr,
j'upload dans themes
et apres ?
ya des .english et des .french etc
j'ai bien essayé d'ajouter un theme mais ça donne pas du tout le résultat espéré...

help
michi !

BobtomPerchu

bon ben j'm'en suis sorti en éditant le
Settings.php
mais sans cette technique de roublard je vois pas comment qu'on fait...

Alexandre P.

Une fois le pack de langue installé, il est possible de changer sa langue d'affichage en la changeant dans le profil ou, pour appliquer la langue globalement sur le forum, en spécifiant le français dans Admin Center > Edit Server Settings (menu déroulant "Default Forum Language").
Aucun support par M.P., courriel ou messagerie instantanée / No support by P.M., email or I.M.

BobtomPerchu

c'était donc dans server setting !
j'osais pas trop y aller, je pensais que c'était uniquement pour configurer ma config sql et des conneries du genre...

Alexandre P.

;)  D'ailleurs, je me demande ce que ce réglage fait dans cette section, ça aurait plus sa place dans Configuration des Caractéristiques et Options, d'après moi.
Aucun support par M.P., courriel ou messagerie instantanée / No support by P.M., email or I.M.

Advertisement: