Optimisation SEO - Changer les balises de chaque boards est-il possible ?

Started by calligraphe_26, March 11, 2010, 05:06:41 AM

Previous topic - Next topic

calligraphe_26

Bonjour, je souhaite améliorer le référencement de mon forum, et pour cela je pense qu'il serait judicieux d'améliorer les balises metas, description et keywords pour chaque board et chaque post...
et d'améliorer le rewritting.

Comment faire ?
Existe-t-il un mod pour la version 1.1.11
Est-il possible de mettre un code générique pour insérer automatiquement le titre du board ou du post comme : /%postname%/ ??
Peut-être est-il possible de la faire depuis le .htaccess ?


Am'

اذا أحس أحد انه لم يخطأ ابدا في حياته, فهذا يعني أنه لم يجرب أي جديد في حياته
My Mods For SMF 2 RC3 : XQuote XCode - Vbulletin Style New Meta Tags

calligraphe_26

Re, j'ai tenté de faire l'installation de simple SEF... pas si simple que ça...

j'ai installé les paquets, puis tenté de faire la mise en route. pas moyen de faire fonctionner.

Lorsque je cliquer sur enable simple SEF j'ai le message d'erreur suivant :
Warning: mb_convert_encoding() [function.mb-convert-encoding]: Illegal character encoding specified in .../www/forum/Sources/SimpleSEF.php on line 622

Le message se répètes une dizaine de fois.

Pourtant j'ai bien édité mon htaccess :
RewriteEngine On
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule (.*) index.php


Comprends pas....de l'aide à me donner ???
Merci d'avance

Am'

اذا أحس أحد انه لم يخطأ ابدا في حياته, فهذا يعني أنه لم يجرب أي جديد في حياته
My Mods For SMF 2 RC3 : XQuote XCode - Vbulletin Style New Meta Tags

bisane

Sans parler de rewriting, il doit bien y avoir moyen d'insérer dans les balises le nom de la catégorie, voire un extrait du topic, non ?
De tous les bouquets de ta vie, garde une fleur qui ne fânera pas.

Am'

meta description et meta keywords ?

ça fait un bail qu'ils ne sont plus considéré par les moteurs de recherches  ;)

(bon s'il y'a plus de 4 personnes pour l'idée je peux vous développer tout un module, mais uniquement pour la version 2rc3)
اذا أحس أحد انه لم يخطأ ابدا في حياته, فهذا يعني أنه لم يجرب أي جديد في حياته
My Mods For SMF 2 RC3 : XQuote XCode - Vbulletin Style New Meta Tags

Yaya Montana

Salut, désolé de me foutre au milieu alors que je suis incapable d'aider calligraphe..

Quote(bon s'il y'a plus de 4 personnes pour l'idée je peux vous développer tout un module, mais uniquement pour la version 2rc3)

Si j'ai bien suivis le sujet, on parle d'améliorer le référencement ?
Si c'est bien ça, je tourne avec SMF 2.0 RC3 et je suis preneur ^^.

Je suis un peu largué, et lorsque je vois ça :

QuoteLorsque je cliquer sur enable simple SEF j'ai le message d'erreur suivant :
Warning: mb_convert_encoding() [function.mb-convert-encoding]: Illegal character encoding specified in .../www/forum/Sources/SimpleSEF.php on line 622

Le message se répètes une dizaine de fois.

Pourtant j'ai bien édité mon htaccess :
RewriteEngine On
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule (.*) index.php

J'ai pas vraiment envie de tenter le diable.

Am'

ok ça avance

dites, pour la meta keywords, y'a t'il une différence entre : mot1, mot2, mot1 mot2, ... ? si vous pouvez m'aider juste à cela :P

voila le module en attache, bon je n'ai pas tout codé, mais je me suis juste basé sur un mod déjà existant que j'ai amélioré (compatibilité, utf8, processus)
اذا أحس أحد انه لم يخطأ ابدا في حياته, فهذا يعني أنه لم يجرب أي جديد في حياته
My Mods For SMF 2 RC3 : XQuote XCode - Vbulletin Style New Meta Tags

Am'

testez le code source svp, je suis la s'il y'a des erreurs ou remarques
اذا أحس أحد انه لم يخطأ ابدا في حياته, فهذا يعني أنه لم يجرب أي جديد في حياته
My Mods For SMF 2 RC3 : XQuote XCode - Vbulletin Style New Meta Tags

Yaya Montana

Je l'ai installer il y à 1 petite heure, l'installation s'est déroulé sans soucis. Pour l'instant aucune erreurs à signaler. 

Par contre je n'ai pas le savoir suffisant pour te dire mieux ^^...

Merci en tout cas.

Robin-d

@Am' :

Oui il y a une différence entre mot1, mot2, mot1 mot2 mais de nos jours ce n'est pas la meta keywords qui va te propulser en haut des SERP (peut être sur Altavista).

J'avais fait un billet il  y a un petit moment pour la version 1 mais certaines modif' peuvent encore s'appliquer : http://blog.robin-d.fr/seo/optimiser-son-forum-smf-78.html Notamment pour les meta keywords et description.

N'hésitez pas à mettre l'url de votre forum que je vous conseille rapidement.

Toujours @Am' :

Je suis passé sur ton forum http://www.root-area.com/Forum/ et j'ai remarqué un gros problème :
-Je me balade avec la session dans l'url
Pour empêcher ça il faut mettre un petit bout de code dans ton .htaccess (tu dois être chez OVH ?), tu le trouveras rapidement en faisant une petite recherche.

Am'

Salut robin,

très bon tuto de ta part, juste 2 choses :

- je choisirais simplesef au lieu de pretty, la différence ?

Quote--- Simplesef : ne modifie rien au code smf, ne stock pas les URL dans la base de données (cache suffit)
--- Pretty : modifie le code smf, il stock les URL de tout votre forum dans la BDD, ce qui fait qu'ils sont entièrement personnalisables .... mais un peu gourmand en SQL :p

- le duplicate content, est ce vraiment utile ? t'as vu une différence dans le classement après tes modifs ?

j'ai vu un tuto de ce genre ici :

http://www.infowebmaster.fr/51,news-Eviter-duplicate-content-simple.html

mais les méthodes me paraissent un peu barbare :P

concernant les sessions, tu peux m'expliquer plus ?
اذا أحس أحد انه لم يخطأ ابدا في حياته, فهذا يعني أنه لم يجرب أي جديد في حياته
My Mods For SMF 2 RC3 : XQuote XCode - Vbulletin Style New Meta Tags

Am'

Quote from: Yaya Montana on March 13, 2010, 07:02:58 AM

Le message se répètes une dizaine de fois.

Pourtant j'ai bien édité mon htaccess :
RewriteEngine On
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule (.*) index.php

ton hébergeur ?
اذا أحس أحد انه لم يخطأ ابدا في حياته, فهذا يعني أنه لم يجرب أي جديد في حياته
My Mods For SMF 2 RC3 : XQuote XCode - Vbulletin Style New Meta Tags

Yaya Montana

Non mais ça c'était le souci de Caligraphe, je citais son poste un poil au dessus. En disant que ça me motivait pas pour installer le même mod que lui ^^. Mais avec le tien aucun soucis !


Par contre j'ai un problème avec la prévisualisation, J'ai posté ici :

http://www.simplemachines.org/community/index.php?topic=230177.20

(Dernier poste)

J'y ai fourni les informations qui mon parus pertinente, tu y trouveras mon hébergeur entre autre.

bisane

Quote from: Am' on March 13, 2010, 06:34:09 AM
meta description et meta keywords ?

ça fait un bail qu'ils ne sont plus considéré par les moteurs de recherches  ;)

(bon s'il y'a plus de 4 personnes pour l'idée je peux vous développer tout un module, mais uniquement pour la version 2rc3)

AM, merci pour la réponse !
Pas tout à fait exact, je crois, que la balise "description" ne soit pas prise en compte par les moteurs...
Les billets d'un site que je gère (pas un forum) sont particulièrement bien référencés, je pense en grande partie grâce à elle !  ;)
Par ailleurs, ça pourrait aussi être intégré dans le titre...

Je cherche pas forcément un truc clés en main, mais simplement quelque chose qui me permette de mettre le contenu souhaité...
Par exemple le nom bu board parent de la catégorie en cours...
J'ai testé current_board_name,  $board['name'], et bien d'autres combinaisons... rien ne fonctionne !
Idem pour un extrait des billets...
Et je peste, parce que je suis sûre qu'il y a une solution !
De tous les bouquets de ta vie, garde une fleur qui ne fânera pas.

Robin-d

@bisane :

Je pense qu'il faut carrément développer une fonction pour ton idée mais je pense que ça pourrait être en effet très intéressant d'un point de vue seo.

Pour la fonction c'est assez simple c'est juste une requête mysql bien structuré.

@Am' :

Pour le Duplicate content de l'index.php je pense que ça évite pas mal de confusion que ce soit pour les utilisateurs ou les moteurs de recherche mais attention, la RC2 intègre la balise canonical si je me souviens bien et a choisi de mettre en avant l'index.php donc si vous redirigez via .htaccess il faudra rediriger la base / vers l'index.php

Am'

Merci robin pour les explications

pour revenir au problème de calligaphe

dans le fichier Sources/SimleSEF.php

cherche :

elseif (function_exists('mb_convert_encoding'))
$string = mb_convert_encoding($string, 'UTF8', $char_set);


remplace ce code par :

//elseif (function_exists('mb_convert_encoding'))
// $string = mb_convert_encoding($string, 'UTF8', $char_set);
اذا أحس أحد انه لم يخطأ ابدا في حياته, فهذا يعني أنه لم يجرب أي جديد في حياته
My Mods For SMF 2 RC3 : XQuote XCode - Vbulletin Style New Meta Tags

calligraphe_26

Bonjour, merci pour vos réponses, la modification du code ce dessus fonctionne trés bien.

Un grand Merci !!

Calligraphe_26

calligraphe_26

Re bonjour,

@Am'
je viens de tenter d'installer votre module. J'ai un thème différent de celui en défaut, voici mes erreurs recensées :

1.     Exécuter le code     dbmodify.php     
2.    Extraire Fichier    ./Sources/MetaTags.php    
3.    Appliquer la modification    ./Sources/MessageIndex.php    Réussite du test
4.    Appliquer la modification    ./Sources/Display.php    Réussite du test
5.    Appliquer la modification    ./Sources/ManageSettings.php    Fichier introuvable
6.    Appliquer la modification    ./Themes/default/index.template.php    Échec du test
7.    Appliquer la modification    ./Themes/default/languages/Modifications.english.php    Réussite du test

Pouvez vous m'aider à résoudre mon problème ??

Merci

Am'

اذا أحس أحد انه لم يخطأ ابدا في حياته, فهذا يعني أنه لم يجرب أي جديد في حياته
My Mods For SMF 2 RC3 : XQuote XCode - Vbulletin Style New Meta Tags

maximus23

Bonjour,

Il te manque un fichier source important ManageSettings.php ......La deuxième erreur provient certainement du fait que tu ais déjà eu des modifications faites dans le fichier Template donc là faire les modifications manuellement... :)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

maximus23

Bonjour,

Arf pas vu que c'était le module de Am :)

Euh il doit exister une version pour la branche 1 de Smf :)

Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

bisane

@ Robin-D
QuoteJe pense qu'il faut carrément développer une fonction pour ton idée mais je pense que ça pourrait être en effet très intéressant d'un point de vue seo.
Pour la fonction c'est assez simple c'est juste une requête mysql bien structuré.
Vais essayer de regarder de près ce WE, mais j'ai encore jamais développé une fonction !  ;)
Merci pour l'idée, en tout cas !
De tous les bouquets de ta vie, garde une fleur qui ne fânera pas.

spikeweb

Bonjour,

Merci pour tous ces conseils que je lis avec intérêt.
Question concernant l'utilisation du mod Pretty URL : si je mets en oeuvre ce mod, que se passe-t-il avec les liens déjà placés dans les messages par les membres et qui resteront forcément sur l'ancienne construction (native) d'URL ? Vont-ils être rompus ? Vont-ils être automatiquement renvoyés sur la nouvelle URL rewritée ?

Les URL seront-elles vues comme des Duplicate content par Google ?

Quels seraient les problèmes potentiels si j'utilise ce mod alors que le forum est déjà en ligne et comporte plus de 300.000 messages ?

Merci,

Robin-d

Si je me souviens bien le mod fait une 301 vers les nouvelles donc aucun risque.

J'ai installé ce mod sur un forum qui avait plus de 3 ans et disons que ça donne un bon coup de refresh mais aucun portée négative ;)

bazo

J'utilise pretty et on peut dire que les spiders adorent. Mais par contre faire très attention si vous êtes limité en taille de base de données SQL.
Pour donner un idée de la taille que ça prend, j'ai 103348 Messages dans 9064 Fils de discussion par 7269 Membres et ça prend près de 134 Mo , et encore je nettoie régulièrement.

Robin-d

Ca prend une taille énorme en effet, c'est pour ça que j'ai opté pour un rewrite à la main mais je ne suis pas réellement satisfait.

bazo

OVH maintenant propose 1 base de 500 Mo donc de quoi voir venir.

Robin-d

Je remonte un peu ce topic car pour tout les intéressés un concours SEO est en train de s'organiser : http://www.seochuck.com/

Advertisement: