News:

Want to get involved in developing SMF, then why not lend a hand on our github!

Main Menu

Migration 1.1.15 vers 2.0.1

Started by Michel_, October 18, 2011, 11:40:53 AM

Previous topic - Next topic

Michel_

Je projette de migrer depuis la suite 1.1 vers la suite 2.0
Je ne trouve pas de méthode décrite.
Cela consiste-t-il simplement à faire un "large upgrade" de la 2.0 ?
ou y-a-t-il une protocole particulier ?
y-a-t-il des pièges ou précaution spécial à prendre ?
Merci

maximus23

Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

Michel_

Merci ;
donc c'est bien une "simple" large upgrade ;
mon soucis 2 est le codage utf8
je crois qu'il est préférable de faire la conversion avant de migrer.

Je vous lis :
"Attention de bien regarder si le forum est iso ou utf8. Pour cela un moyen simple de le voir aller dans le fichier settings du forum qui se trouve à la racine et regarder si cette option est indiquée :
$db_character_set = 'utf8';
si c'est le cas votre forum est bien en utf8."

et si nous ne trouvons pas du tout cette ligne ?
on est pas en utf8 ! OK (et probablement on est en "latin suédois", le défaut des bases mysql)
mais que faire ?
J'ai bien vu apparaitre une fonction dans le menu admin de mon forum "Convertir la base de données et les données en UTF-8" (dans le menu "Maintenance du forum")
cette opération n'est certainement pas bénigne ! et y-a-t-il un danger à faire cette opération sur une base déjà en utf8 ?

Merci de l'aide

maximus23

Bonjour,

Faire l'upgrade en iso puis il sera beaucoup plus facile de faire la conversion en utf8 si elle est obligatoire. Donc dans le cas ou l'on utilise du multilangage.

:)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

Michel_

Oui, MERCI, mais comment fait-on une conversion de table de caractères ?

maximus23

Bonjour,

Tu n'as rien à faire quand tu seras en version 2 tout se fera automatiquement via un script admin et en plus il y aura une optimisation des entités. De plus si tu as un gros forum il est optimisé en timing pour ne pas surcharger le serveur :)

Quand cette opération sera faite alors tu devras passer tes fichiers de langage en utf8 en mettant le pack approprié :)

Donc suis la procédure d'upgrade pour le mode iso et après tu aviseras de la suite a y donner :)

Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...


Michel_

#7
Je reviens sur ce sujet qui reste d'actualité pour moi.
Je n'ai plus de soucis de caractères, je suis en utf-8 désormais
et en forum 1.1.16

Je cherche à migrer vers la version 2.0.2
comment faire ?
et quel sont les "pièges" à éviter ?
Un "large upgrade" 2.0.2 peut-il être "lancer" sur une base en 1.1.16 ?

J'ai tenté en faisant un export au format sql de la base 1.1.16
puis import de celle-ci sur la base en 2.0.2
tout c'est bien passé ; mais à la connections sur le forum, il y a un message d'erreur ! et cela ne fonctionne pas.
" Unknown column 'add_deny' in 'field list' "

Auriez-vous quelques conseils opérationnels à me prodiguer ?

Merci d'avance

Zuki.

Bonsoir,

Pour une migration de 1.1.16 vers 2.0.2 il faut utiliser la Large upgrade ici : http://download.simplemachines.org/

En général pas de souci.



Michel_

Pour l'instant j'ai raté mon upgrade

Pour faire des tests, j'ai reproduit à l'identique mon forum1 en un forum2 (tout en 1.1.16 donc) code php ; setting adapté ; et base data
Il fonctionne (enfin avant les tests) et me sert à valider la méthode, quand j'aurais réussi.

Les « erreurs » rencontrées :

1) :
« !! Error !
Unknown Error !"
Magnifique message ! on sait tout de suite où est le problème !

2) :
Warning!
The language files for your selected language, french, have not been updated to the latest version. Upgrade will continue with the forum default, english.
Pourtant il me semble bien avoir décompressé le fichier de langue French en version 2.0.2

J'ai noté sur le forum d'aide en anglais :
Le code PHP 2.0.2 ne fonctionne pas avec une base de donnée MySql au format 1.1.16
Et qu'il y a des infos à adapter dans le setting.php (mais à quel moment ? et avec quelles informations ?)

Je m'interroge sur l'ordre des opérations et leur nature

Je crois que les opérations à faire sont  :
1)Code php : Décompresser large upgrade 2.0.2 code de base dans le répertoire du forum
2)Code php : Décompresser large upgrade 2.0.2 language French dans le répertoire du forum

3)Adapter le setting.php (qui est alors en 2.0.2 pour une base de data en 1.1.16 ?

4)Data MySql : lancer upgrade.php pour modifier la structure data pour la 2.0.2

Q1 : L'ordre des opérations vous semble-t-il correct ?

Q2 : Est-il nécessaire de faire la décompression des codes php et langage sur un répertoire en version 1.1.16 ou bien peut-on le faire directement sur un répertoire vierge ?

Q3 : Qu'elles informations sont-elles nécessaire à l'étape médiane de modification du setting ? (chemin et code d'accès à la base bien sur, mais y-en-a-t-il d'autres ?

Merci de votre aide.


Zuki.

Pour le "Setting", tu as ça : Repair Settings ici : http://download.simplemachines.org/?tools

Normalement pour le upgrade, tu télécharges directement pas ton SMF (encore en 1.1.16) : comme pour les paquets, le dossier langue pareil et tu installes.





belgium-gravure

Bonjour

quand tu dit que tu as produit un forum 2 copie clone de ton forum1

C'est la copie d eton forum dans un sous domaine et y compris la base sql ?

et qu'il était bien fonctionnel comme celui d'origine?

Michel_

OUI, tout : code et data mysql ont été dupliqués.
Le code via copie (zip puis unzip dans l'autre répertoire)
les data via export sql de ma base "smf3"puis import sql dans une base vierge "smf4" (à partir de phpmyadmin)
Chacune avec un code d'accès différent ; donc avec adaptation du setting.php si nécessaire.
avec chacun leur accès : domaine.com/forum1/ [nofollow] & domaine.com/forum2/ [nofollow]

Advertisement: