Stats SMF vs Google Analytics - énorme différence

Started by Teq, June 22, 2017, 01:16:46 PM

Previous topic - Next topic

Teq

Bonjour, une question svp concernant les stats de mon forum. Je constate un immense écart entre ce que celles de SMF m'indiquent et celles de monsieur Google

Exemple depuis le début de juin 2017...

Pages vues selon SMF = 1 149 416

Pages vues selon Google Analytics = 223 059 soit plus de 5 fois moins

Quelqu'un aurait une idée d'où peut provenir un tel écart ?

Merci par avance  ;D

PS: je suis sous SMF 2.0.11 + le mod Google Analytics Code v1.4


alexetgus

Salut,

Google Analytics élimine le trafic "parasite" de même qu'il parle en visiteurs uniques (ou sessions).
La plupart des robots ne sont pas comptés. Si quelqu'un actualise 10 fois un article, Google ne le comptera pas. Si une même personne passe 4 fois sur le même article, ça ne sera compté qu'une fois. Etc, etc, etc.

Bref, là où SMF va compter chaque affichage ou téléchargement d'une page, Google va faire du tri.
Les résultats de Google sont beaucoup plus proches de la réalité que SMF.
A chacun son boulot. Google propose un service de stats. SMF donne un forum et quelques chiffres approximatifs.

Ceci dit, Google est de plus en plus bloqué par des plugins navigateurs (Ghostery, AdGuard, et autres outils "privacy"), de même qu'il suffit de désactiver JavaScript pour que ça ne marche plus. Libre à toi de faire ce que tu veux des chiffres qu'il te donne.

Les chiffres Google, comme ceux de SMF, ne sont pas à prendre pour argent comptant. ;)


Teq

Certes, d'un côté si je comprends bien des données qui seraient brutes de décoffrage, et d'un autre avec un filtrage - mais tout de même un tel écart me laisse pantois...

Je vais prendre un autre exemple qui illustre à quel point c'est totalement foireux:

Selon GA:
Novembre 2016 - 380 000 pages vues
Mai 2017 - 374 000 pages vues
Evolution ==> -2%

Selon SMF:
Novembre 2016 - 851 000 pages vues
Mai 2017 - 1 440 000 pages vues
Evolution ==> +70%

Sérieux ? Merci pour ta réponse alexetgus mais j'ai encore un très gros doute - et si c'est le trafic parasite qui est responsable de tels écarts, quel est le réel intérêt des stats de smf, car si on ne les prend pas pour argent comptant, d'autres s'en chargent à notre place pour analyser notre site (partenaires potentiels, concurrents,...) et il est donc indispensable pour tout bon webmaster de disposer de données reflétant la réalité.


Teq

Et d'ailleurs en me renseignant un petit peu, il s'avère que Google Analytics ne filtre pas le trafic en provenance des robots - pour qu'il le fasse il faut cocher une case dans leurs options d'administration, ce qui n'est pas mon cas.

Je suis donc de plus en plus perplexe..

alexetgus

Tu as déjà vu Googlebot ou Bingbot dans les stats globales d'Analytics ?

Dans la vue d'ensemble, tu as les sessions, les utilisateurs (visiteurs sans session).
Dans la vue d'ensemble et pour tout ce petit monde, Google ne comptera que les visites uniques. Si une personne passe 25 fois par jour sur la page d'accueil, Google le comptera comme une visite alors que SMF comptera 25 visites.

Pour peu que tu surveilles l'uptime de ton site, c'est autant de visites inutiles que Google ne comptabilisera pas comme des visiteurs alors que les requêtes sur une journée peuvent s'élever à une par minute ! (je te laisse compter ;) )

Je ne parlerai même pas des petits rigolos qui s'amusent à faire du DDoS pour un oui ou un non et qui son comptabilisés par SMF alors que Google ne comptera qu'une seule visite sur l'ensemble de l'attaque.

Les chiffres SMF sont une estimation grossière. En terme de visites, ça permet juste de savoir quel topic est le plus lu, quel autre est le moins lu, etc.
Concernant les chiffres des membres (inscriptions, topics créés, membres postant le plus), là on est dans le vrai.

Encore une fois, n'oublie pas que de plus en plus de monde bloque les JavaScripts de pistage de l'internaute à l'aide de plugins comme Ghostery, AdBlocker, et autres outils "privacy".
Tout ce flicage de la toile devient très vite énervant et je fais partie des personnes qui bloquent absolument tout, y compris les boutons de réseaux sociaux et certains lecteurs vidéos.
Seuls quelques sites ont la permission d'afficher de la pub ou de tenir des stats sur mon compte. SMF en fait partie, par exemple.

D'ailleurs, si tu le souhaites, tu peux désactiver les stats SMF dans l'admin de ton forum, ça t'évitera de te faire des cheveux. ;D


Quote.......il est donc indispensable pour tout bon webmaster de disposer de données reflétant la réalité.

Ca, il faut le dire vite.
Au début, je m'intéressais aux chiffres de fréquentation de mon site et j'utilisais Analytics. Je n'ai jamais vraiment regardé les stats SMF que je considère plus comme un vulgaire compteur de visites.
Mais depuis que je n'affiche plus de pub sur mon site, ces stats ne me sont plus vraiment utiles et Google a été remercié. Ca tombe plutôt bien, je déteste le flicage de toutes ces pubs et de Google.
Si j'ai créé un site, c'est pour avoir une présence sur le net, pas pour compter chaque visiteur. Si j'ai du monde, je le verrai dans les logs et Webalyzer ou AwStats. Pour dresser des stats précises, les logs suffisent largement et sont fidèles à la réalité.

Advertisement: