problème d'accents français

Started by jean-marc, August 27, 2018, 12:59:58 AM

Previous topic - Next topic

jean-marc

bonjour,
j'ai deux forums smf en 2.0.15, avec l'interface en français. depuis 24 heures, sans que je n'ai fait de mises à jour particulières, tous les accents et les apostrophes apparaissent en sigles :
"je sens qu?une nouvelle phase.."
au lieu de "je sens qu'une nouvelle phase..."
"plusieurs dizaines d?ann?es" au lieu de "plusieurs dizaines d'années".
j'ai essayé d'installer french utf8, mais cela ne change rien du tout. actuellement la langue est french iso 8859-1.
que puis-je faire pour rétablir les accents corrects ?
merci à vous.

maximus23

Bonjour,

Tu n'aurais pas du essayer d'installer l'utf-8 dans ces conditions.

Vérifie dans ton settings si tu as la ligne : $db_character_set = 'utf8';

Si oui enlève là pour voir et si non mets là pour voir. Si tu as fais une conversion tu dois avoir cette ligne indiquée et tu dois changer le modèle de langue en passant tout les fichiers de langage en utf-8 et pour cala il faut charger les fichiers depuis l'interface Admin de langues.

:)

Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

jean-marc

merci pour ton retour.
j'ai vérifié le fichier settings.php. il n'y a aucune ligne
$db_character_set =...
il y  a d'abord eu le bug à l'affichage sous iso 8859. puis j'ai essayé d'installer l'uft8. cela n'a rien changé. j'ai remis le iso 8859 dans les paramètres de langage.
ce qui est curieux, c'est que j'ai deux forums sur deux domaines différents, tous deux hébergés chez le même hébergeur. et dans les deux forums, depuis 24 heures, sont apparues ces anomalies dans l'affichage, alors que j'ai procédé à aucune mise à jour récente des paquets ??? j'ai bien sûr testé depuis différents ordis et systèmes, et l'affichage dans les deux forums est partout presque illisible (on arrive tout de même à comprendre).

jean-marc

j'ai ajouté la ligne $db_character_set = 'utf8'; dans :
########## Database Info ##########

puis ai rechargé le navigateur. toujours pareil.

maximus23

Bonjour,

Donc c'est seulement au niveau de la lecture de la base de données ?

Ou le texte du forum comporte le même phénomène ?

Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

ironside.legende

Quoi que tu puisses faire ,  les caractère non reconnu resteront toujours tels qu'ils sont ; a moins de tout corriger manuellement.
SMF: 2.0.19
portail: 2.3.8 Bêta

maximus23

Non je demande si c'est au niveau de la base ou du forum et de la base les problèmes d'accentués.

Tu me dis avoir fais la conversion en UTF-8 donc tu aurais du avoir cette ligne dans ton settings.

Maintenant c'est peut-être ton hébergeur qui a passé son hébergement en simple UTF-8 alors si ton forum n'est pas converti correctement essaye en mettant ceci dans le setting.

$db_character_set = 'latin1' ;

:)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

jean-marc

Quote from: maximus23 on August 27, 2018, 07:10:03 AM
Donc c'est seulement au niveau de la lecture de la base de données ?
Ou le texte du forum comporte le même phénomène ?

les anomalies concernent tous les messages du forum, ainsi que les titres des différentes sections. par contre, quand on va dans le panneau d'administration et ses différents menus, c'est ok, pas de souci.

jean-marc

Quote from: ironside.legende on August 27, 2018, 07:20:25 AM
Quoi que tu puisses faire ,  les caractère non reconnu resteront toujours tels qu'ils sont ; a moins de tout corriger manuellement.

j'ai créé un nouveau sujet pour tester. c'est pareil. les accents sont codés.

jean-marc

Quote from: maximus23 on August 27, 2018, 07:36:22 AM
Maintenant c'est peut-être ton hébergeur qui a passé son hébergement en simple UTF-8 alors si ton forum n'est pas converti correctement essaye en mettant ceci dans le setting.

$db_character_set = 'latin1' ;

:)


merci pour ton aide. là, cela a l'air de marcher. j'ai supprimé la ligne $db_character_set = 'utf8';
et l'ai remplacée par ta ligne latin1, et là, cela fonctionne. tous les titres des sections sont corrects, ainsi que les titres des messages, et le contenu des messages, hormis le dernier message qui a été posté hier soir vers 20h00, qui reste avec les mêmes anomalies. mais tout le reste du forum est maintenant ok.
merci bcp, car je ne voyais vraiment pas comment procéder. je vais demander à mon hébergeur s'ils ont modifié quelque chose dans le point que tu as précisé.

jean-marc

Quote from: maximus23 on August 27, 2018, 07:36:22 AM
Maintenant c'est peut-être ton hébergeur qui a passé son hébergement en simple UTF-8 alors si ton forum n'est pas converti correctement essaye en mettant ceci dans le setting.

l'hébergeur me signale qu'il y a eu une mise à jour de la base de données.
C'est passé de MariaDB 10.0.X à  MariaDB 10.2.X. mais cette mise à jour a eu lieu la semaine dernière, alors que le problème est apparu hier soir.

maximus23

Bonjour,

Oui donc c'est bien au niveau de la base qu'il y a eu un soucis. Il y a eu un manque flagrant de communication car ce genre de modifications devrait faire l'objet d'un mail d'avertissement.

:)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

jean-marc

Quote from: maximus23 on August 27, 2018, 12:05:58 PM
Bonjour,
Oui donc c'est bien au niveau de la base qu'il y a eu un soucis. Il y a eu un manque flagrant de communication car ce genre de modifications devrait faire l'objet d'un mail d'avertissement.
:)

mais s'ils ont fait des modifications dans la base il y a une semaine, l'affichage du forum aurait du être perturbé depuis une semaine. or ce n'est qu'hier soir que le problème d'affichage est apparu.

jean-marc

un grand merci à toi, maximus, pour ton aide. je note "résolu" pour ce post. bonne journée.

jean-marc

apparemment, on ne peut pas modifier le post initial, et donc on ne peut ajouter "résolu" au titre du premier post.

maximus23

Bonjour,

Le bouton est en dessous de tout les postes.

C'est fait Résolu :)

Mais bon ton problème n'est pas arrivé par l'action de l'esprit Saint malgré les dire de ton hébergeur.

:)

Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

jean-marc

Quote from: maximus23 on August 28, 2018, 01:35:23 AM
Bonjour,
Le bouton est en dessous de tout les postes.
C'est fait Résolu :)
Mais bon ton problème n'est pas arrivé par l'action de l'esprit Saint malgré les dire de ton hébergeur.
:)

oui, sinon le saint esprit aurait vraiment bcp de travail. en tout cas, merci encore pour ton aide.


GravuTrad

Une mise en tuto de cette petite combine peut être utile.
On a toujours besoin d'un plus petit que soi! (Petit!Petit!)


Think about Search function before posting.
Pensez à la fonction Recherche avant de poster.

Advertisement: