Soudain problème d'affichage des caractères accentués

Started by Paulo.chon, December 06, 2018, 02:31:29 PM

Previous topic - Next topic

Paulo.chon

Bonjour,

Sans que je n'aie rien modifié, depuis ce matin mon forum connait des difficultés d'affichage des caractères accentués.

Ces problèmes semblent assez aléatoires, apparaissent, puis disparaissent.

Au départ il s'agissait de "à" et autres "é" remplacés par un losange noir avec un point d'interrogation, sur certaines parties de la page d'accueil.
Puis certains messages ne se sont plus affichés (mais l'affichage revient en principe en rafraichissant la page), et enfin les messages envoyés s'affichent avec des caractères comme "î", "'é" ou "ç".
Enfin certains, encore une fois c'est assez aléatoire.

Voyant cela je suis venue voir sur ce forum si le problème était connu et quelle ne fut mas surprise de voir ici, mais dans une moindre mesure, le même problème.
En particulier, l'affichage de la date de connexion en haut comme : 06 décembre 2018 à 20h14 avec le fameux losange à la place du "à".

D'où cela peut-il bien venir ?

Mon forum est en utf-8 sans aucun souci jusqu'à présent.
Encore un fois, "ça s'en va et ça revient" (c'est fait de tout petits riens, mais c'est un peu embêtant tout de même...)

maximus23

Bonsoir,

En général c'est un problème de charset bdd ou de déclaration du mode UTF8 dans le settings.php du forum donc vérifier si la déclaration UTF8 est toujours bien présente.

Ton lien ICI ne fonctionne pas donc je ne vois pas ou tu renvoies le problème via ton lien.

Voir aussi si ton hébergeur n'aurait pas fait une modification au niveau de ses serveurs.

:)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

Paulo.chon

Merci Maximus !!

Quote from: maximus23 on December 06, 2018, 02:39:52 PM

Ton lien ICI ne fonctionne pas donc je ne vois pas ou tu renvoies le problème via ton lien.


;D
Ce n'est pas un lien, c'est un mot souligné pour dire : ici-même, sur www.simplemachines.org !!!

Je vais voir si je trouve ce dont tu parles mais pourquoi cela aurait-il changé seul ?


Paulo.chon

J'ai trouvé dans mon settings.php une ligne qui dit : $db_character_set = 'utf8';

C'est cela ?

maximus23

Oui donc c'est bon de ce côté.

Ton hébergeur pourrait avoir un problème passager ou non cela peut arriver si cela persiste envoie lui un message et regarde sur le rapport d'incidents si rien n'est indiqué.

:)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

Paulo.chon

OK merci Maximus !!

Je vais suivre ça et je reviendrai donner des nouvelles....

alexetgus

Salut,

Dans ton .htaccess racine, essaye d'ajouter ceci en tête de fichier (comme première ligne) :
AddDefaultCharset UTF-8

Les hébergeurs ont souvent cette manie de changer leur config sans rien dire à personne.
En même temps, les hébergés aussi ne lisent jamais les infos concernant leur hébergeur... :P

Paulo.chon

Merci alexetgus !

Voulant tester cette solution j'ouvre mon .htaccess et je vois que celui-ci me dit :
SetEnv PHP_VER 5
Alors que je suis en PHP 7.0.32

Cela a-t-il la moindre importance ?


Paulo.chon

#8
Pour la version de PHP mon fichier .ovhconfig (mon hébergeur est ovh) indique bien par contre une version de PHP 7.0


Sinon en ajoutant la ligne donnée au .htaccess ça ne résout pas le problème des losanges avec points d'interrogation....  :(

Paulo.chon

Des nouvelles :

Le problème est signalé à OVH, qui est en train de migrer ses bases ce qui doit générer des erreurs.
Mon forum n'est pas le seul qui rencontre des problèmes...
Donc a priori rien à voir avec smf, je laisse tout de même le sujet ouvert pour compléter s'il y avait une manip à faire...
Je vous tiens au courant...

À suivre...

Paulo.chon

 ::)

Ça ne s'arrange pas, maintenant les "é" sont remplacés par des "�" !  :P

Bon, on va dire qu'au moins ça bouge !

maximus23

Bonsoir,

Le problème c'est que tout les messages écrits pendant toutes ces péripéties risquent d'être faussés quand tout sera redevenu à la normale.

:)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

alexetgus

Ca devrait aller.
C'est certainement correctement stocké mais mal affiché. L'UTF-8 s'affiche toujours comme ça quand la page ne déclare pas le bon encodage.
Un petit coup de PhpMyAdmin permettrait d'être rassuré.

Sinon, ces drôles de caractères ne peuvent être gardés qu'en entités HTML, ça n'existe pas autrement.
Quand tout sera revenu, il suffira de se rendre dans l'admin pour convertir les entités en UTF-8. Mais à mon avis, ça n'arrivera pas.

Paulo.chon

Pour la plupart des erreurs, je pense que les infos sont correctement enregistrées et seront à nouveau correctement affichées quand le problème sera réglé, car le souci n'est pas continu, et au rafraichissement de page on obtient à certains moments l'affichage correct.

Pour d'autres, pas sûr, car j'ai beau rafraichir la page certaines erreurs demeurent...

Espérons que mon hébergeur se mette au boulot dès lundi...  :(

Paulo.chon

Bonjour, c'est encore moi, et mon forum a toujours des problèmes d'affichage...

Devant l'inertie de mon hébergeur, je songe très sérieusement à en changer.
Le truc dingue, c'est que moi j'ai un forum de discussion avec des membres plutôt cools, mais j'imagine ceux qui ont un site commercial avec des clients qui doivent douter du sérieux du truc en voyant toutes ces décorations dans le texte !
Eh bien l'hébergeur ne bouge pas...!


Je me posais cette question :
Est-ce le bon moment pour migrer mon site chez un autre hébergeur ou bien est-ce que je ne risque pas de me coltiner des erreurs, et ne vaudrait-il mieux pas attendre que tout soit rentré dans l'ordre ?
Ou bien cela n'a-t-il aucune importance, les problèmes n'étant pas dans ma base de données..?

Qu'en pensez-vous ?

maximus23

Bonsoir,

Tu ne sais pas faire un test en local au moins tu verrais ce qu'il en est au niveau Bdd et tu pourrais voir en détail la procédure de migration ?

:)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

alexetgus

Pour changer d'hébergeur, l'époque est la bonne.
Ils sont tous leur petit cadeau de Noël à proposer ! :)

Sinon, oui, ton histoire comme à sévèrement durer. Ce type de problème ne devrait pas exister, mais bon. On n'est pas à l'abri d'un hébergeur "bancal"...

Paulo.chon

Quote from: maximus23 on December 15, 2018, 08:23:18 PM
Bonsoir,

Tu ne sais pas faire un test en local au moins tu verrais ce qu'il en est au niveau Bdd et tu pourrais voir en détail la procédure de migration ?

:)

Faire un test en local ?
Je ne vois pas trop comment on peut faire ça...
Tu peux détailler que je comprenne s'il-te-plait ?

maximus23

Bonsoir,

Il suffit d'installer un log tel que WampServer ou autre pour avoir un serveur local.

Le reste s'effectue comme une migration sur le serveur local.

:)

Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

Paulo.chon

Bonjour,

La période ayant été un peu agitée je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sérieusement sur le problème.

Après un mois mon hébergeur a enfin daigné me répondre !!

Alleluïa !!


Voici ce qu'il me propose : "je vous invite à passer en mode stable dans votre hébergement"

Et il me donne ce lien :

https://docs.ovh.com/fr/hosting/modifier-lenvironnement-dexecution-de-mon-hebergement-web/

Je ne comprends pas tout bien sur la fin et notamment sur la compatibilité ou pas de mon site avec les configurations possibles (je suis sous PHP 7.0).

Sauriez-vous me conseiller ?


Advertisement: