Soudain problème d'affichage des caractères accentués

Started by Paulo.chon, December 06, 2018, 02:31:29 PM

Previous topic - Next topic

Paulo.chon

Bonjour,

N'ayant pas eu de réponse, je me permets de redemander si je peux passer mon site en "stable" comme suggéré par mon hébergeur sans risque et si cela sera compatible avec mon site SMF ?
Il est actuellement en "legacy" php 7.0
(notez que je n'ai aucune idée de ce que tout cela signifie..  :-[  )

maximus23

Bonjour,

Oui tu peux mettre le tout en 7.0 cela ne posera pas de soucis.

Pour les mods regardes d'être bien a jour et vérifie ton journal d'erreurs de Smf pour voir si tout est correct.

:)

Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

Paulo.chon

Merci !

Donc en passant en version "stable" non seulement je n'ai pas eu de problème mais cela semble avoir réglé le problème.

Quasiment tous les messages se lisent correctement dorénavant, demeurent quelques erreurs en particulier sur des messages plusieurs fois modifiés, je les corrige à la main...

jeff28

Hello tous et bonne année :)
Je me joins à la liste des "plaignants"
Mon fofo est hébergé chez OVH, ilc a subi le même traitement à la même époque (décembre 2018).
Si je place une contrib "text only", tout va bien
Si le joins une image, les caractères accentués déconnent.
J'ai testé l'option rédiger le texte puis entrer en mode modif et insérer, le texte qui était bon a été dégradé suite à la modif.
Comme le fofo héberge beaucoup d'images, les gens en ont ral'bol et ne contribuent pas :(
Que faire ?

Paulo.chon

Bonjour,

As-tu essayé la manip que m'a indiquée OVH, en passant en version stable ?

alexetgus

Salut,

Vous pouvez noter, tous les 2, que vous pouvez passer en PHP 7.1
Une version de PHP "legacy" signifie que cette version est ancienne. Il faut donc redouter que OVH la supprime un jour ou l'autre.

jean-marc

bonjour,
je ne sais pas si je fais bien d'intervenir dans ce post, ou bien si je dois en ouvrir un nouveau.
mais j'ai un souci similaire, et aléatoire d'affichage.
dans un post précédent,  le problème avait été résolu en ajoutant cette ligne au settings.php :
$db_character_set = 'latin1' ;
j'utilise la version 2.0.15 de smf. la langue est paramétrée : French ISO-8859-1. la langue par défaut du forum est "french". dans settings.php, je retrouve bien cette ligne :
$db_character_set = 'latin1' ;
si je supprime un compte et le recrée, les pbs d'affichage ont disparu, mais dans le profil, la langue est notée "english", bien que l'interface soit en français. si on change la langue, ou si l'on touche au nom d'affichage, cela casse le système et les problèmes d'affichage réapparaissent.
auriez vous un conseil à me donner ?
merci par avance. si je dois ouvrir un nouveau post, merci aussi de me le faire savoir.

maximus23

Bonjour,

Je crois que la meilleure solution serait de faire un solide backup de tout ton site avec backup Bdd correct (pas phpMyAdmin) et de passer ton forum en UTF-8.

Toutes les futures versions de Smf seront de toute façon en UTF-8 alors autant le faire de suite et être tranquille.

:)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

jean-marc

ok, merci du conseil. je m'en occupe dès que j'ai un moment, et je viendrai dire si le problème est ainsi résolu.
faudra-t-il modifier la ligne du settings.php en remplaçant $db_character_set = 'latin1'  par $db_character_set = 'utf8' ?

alexetgus

Salut,

Oui, bien sûr, quand ta base aura été modifiée, il faudra aussi l'indiquer dans le Settings.php

maximus23

Cela se fera automatiquement après la conversion logiquement.

Mais bon au cas où il faudra quand même faire la vérification :)

Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

alexetgus


maximus23

Quote from: alexetgus on February 10, 2019, 04:02:57 AM
Oups !
Moi et Max, on s'est marché dessus... :-[


Pas grave le plus important est qu'il ait au moins une réponse :)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

alexetgus

Ben ça lui fera deux réponses pour le prix d'une seule. ;)


Sinon, c'est terrible de voir des sites qui sont encore en ISO ou un autre encodage inconnu.

On a inventé UTF-8 il y a quelques années pour que tout le monde puisse se comprendre, qu'on soit Chinois, Russe, et même Grecque.
Mais non ! Certains s'acharnent à utiliser l'ISO !

Il faut abandonner tous les anciens encodages et basculer vers UTF-8. C'est le seul encodage qui a de l'avenir.
Tous les autres encodages finiront par disparaitre des navigateurs !

jean-marc

Quote from: maximus23 on February 10, 2019, 01:56:25 AM
Je crois que la meilleure solution serait de faire un solide backup de tout ton site avec backup Bdd correct (pas phpMyAdmin) et de passer ton forum en UTF-8.

je suis en train d'essayer d'installer mysqldumper, mais pas réussi pour l'instant. c'est plus simple d'exporter la base via phpmyadmin. cela pose-t-il un problème de restaurer le forum à partir d'un tel export ?

maximus23

Bonjour,

C'est beaucoup moins dangereux pour les grosses bases car phpMyAdmin ne le fait pas et tu risques de perdre des morceaux.

Mysqldumper prends trois minutes pour être installé vraiment rien de bien compliqué.

:)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

jean-marc

Quote from: maximus23 on February 11, 2019, 12:27:25 PM
Bonjour,
C'est beaucoup moins dangereux pour les grosses bases car phpMyAdmin ne le fait pas et tu risques de perdre des morceaux.
Mysqldumper prends trois minutes pour être installé vraiment rien de bien compliqué.
:)

merci pour ton conseil. avec un coup de main de l'hébergeur concernant la réactualisation du mot de passe de la base de données, j'ai pu finaliser l'installation de mysqldumper. j'essaierai ensuite de sauvegarder la base puis de convertir le forum en utf8 via l'assistant qui el propose sur la page d'administration.

maximus23

Bonsoir,

Ok pas de soucis et si des questions n'hésite pas :)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

jean-marc

j'ai pu faire une sauvegarde de la bdd par mysqldumper. dans l'admin du forum, /maintenance/convertir la base de données et les données en utf8, quand on lance l'opération, il y a une fenêtre avec, par défaut, "jeu de caractères des données "ISO8859-1", qu'on peut modifier en "utf-8" si l'on veut, par un menu déroulant. est-ce bien ce paramètre qu'on doit modifier ?

maximus23

Bonjour,

Oui c'est bien là qu'il faut faire la modification vers l'UTF-8 :)

Le  "jeu de caractères des données "ISO8859-1" que tu dois définir dans la fenêtre déroulante est le jeu utilisé actuellement par ta base de données donc si il indique ISO c'est correct en dessous il marque convertir vers UTF-8.
Donc là tu ne dois rien modifier juste lancer la procédure.

Quand c'est fait tu dois mettre le jeu de langage en UTF8 en lieu et place de celui en iso existant pard défaut pour les langues du forum.

Attention de mettre ton fichier modifications.french dans le nouveau fichier modifications.french-utf8 que tu auras.

Dernière chose à vérifier quand ce sera converti regarder que jeu de caractères latin soit retiré et remplacé par utf8 dans ton fichier settings.php car latin n'est pas défini par défaut on le rajoute en cas de soucis.

En cas de problèmes tu n'auras que ta base à remettre tes fichiers du forum ne seront pas modifiés mais logiquement tout doit bien se passer et cela va très vite à faire :)



:)

Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

Advertisement: