News:

SMF 2.1.4 has been released! Take it for a spin! Read more.

Main Menu

Comment faire une mise à jour du 2.0.11 vers 2.0.15

Started by obelix1502, April 09, 2019, 10:32:57 AM

Previous topic - Next topic

obelix1502

Bonjour,

Tout est dans le titre.

Il faut tout d'abord que vous sachiez que je suis un noob de chez noob.

J'ai repris le forum après le départ (forcé) du fondateur et je n'y connais pas grand chose mis à part les commandes Linux (Archlinux).

Depuis la création du forum, 10 ans, des dizaines de scripts php ont été créés.

Puis-je faire une mise à jour complète en toute sécurité ?

Merci.  ;) ;)

maximus23

Bonjour,

Les mises à jour se font via le gestionnaire de paquets.

On va dans le gestionnaire de paquets et au dessus on voit une mise à jour à effectuer.

On clique dessus puis on l'installe en veillant que tous les voyants sont au vert et qu'aucunes erreurs n'est décelée.

Fait cela version par version donc on aura la première vers la 2.0.12 si ton forum de base est en 2.0.11 et puis tu auras la 2.0.13 etc... jusque la 2.0.15 qui est la version à jour actuellement.

Il est toujours préférable de faire un backup Bdd / Fichiers avant toutes interventions sur le forum par mesure de sécurité.

:)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

obelix1502

Bonsoir,

J'ai trouvé plus ou moins la procédure.

Mais il me reste quelques questions :


  • Dois-je mettre le forum en maintenance ou puis-je le faire tout en laissant le forum "tourner"
  • Lorsque tu dis tout les voyants au vert, s'il y en a au rouge, ma mise à jour est fichue, mais comment revenir en arrière ?
  • Il y a énormément de sripts PHP qui ont été réalisés par l'ancien fondateur, la mise à jour va t'elle les écraser ou seront-ils sauvegardés et toujours opérationnels après la mise à jour ?

Ce sont les premières questions qui me viennent à l'esprit. Désolé si je dit des bêtises, mais j'ai peur de tout ficher en l'air  :P :P ;)

maximus23

Bonjour,

Voici une procédure de mise à jour via les fichiers dans le dépôt Smf.

https://youtu.be/wSUcnvWRiHE

Maintenant il ne faut plus importer les fichiers logiquement il marque qu'il y a une mise à jour à faire juste au dessus du gestionnaire de paquet. Il suffit de cliquer dessus mais pour le reste c'est identique à la vidéo.

J'ai noté TOUJOURS faire un backup bdd/fichiers avant de faire ces manipulations. Tout peut arriver même si le patch est bon.

Un défaut serveur est déjà arrivé donc toujours prendre ses précautions.

:)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

obelix1502

Merci pour la vidéo.  ;) ;)

Mais : dois-je mettre le forum en "Maintenance", c'est-à-dire le fermer ou les utilisateurs peuvent-ils rester connecté durant ces mises à jour.  :P :P

Et si je devais, comme il est écrit dans la vidéo, revenir en arrière, comment puis-je le faire ?

Merci beaucoup.

maximus23

Bonsoir,

Maintenance de type 1.

Revenir sur l'index tout simplement.

:)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

obelix1502

Bonsoir,

Encore une question de noob  :(

Qu'entends-tu par maintenance de type 1

Voici ce que j'ai (copie écran) :


maximus23

Bonsoir,

Maintenance de type 1 c'est une maintenance ou seuls les Admins ont accès là cela peut se régler dans l'admin -> Options du Serveur ou par le fichier settings de Smf.

Maintenance de type 2 c'est mise hors service du forum pour des backups ou de grosses interventions ne nécessitant pas l'admin et l'arrêt total du forum et cela se règle uniquement dans le fichier settings de Smf.

:)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

obelix1502

Écoute tout ce que je trouve c'est Admin ==> Fonctionnalité et options et là j'ai :
Réglages
Apparence
Member Color Link
Karma
Signatures
Champs de Profil

C'est tout  :-\

maximus23

Admin -> Paramètres du Serveur -> Activer le Mode Maintenance -> Cocher et Sauver :)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

obelix1502

Je regrette, pas dans la partie Admin, je n'ai pas "paramètre du serveur"  :-[

SychO

Checkout My Themes:
-

Potato  •  Ackerman  •  SunRise  •  NightBreeze

obelix1502

Merci beaucoup, là j'ai trouvé (grâce à toi)  ;D  8)

Mais dans ce panel, je ne peux définir le type de maintenance, je n'ai qu'activer le mode maintenance avec le message à afficher sur le forum.

De quel endroit puis-je choisir le type de maintenance 1 ou 2 ?

Merci (encore une fois !! )  ;)

maximus23

Bonjour,

Pour faire ce genre de mise à jour c'est largement suffisant.

Pour le reste tout se passe en éditant le fichier Settings.php qui se trouve dans le répertoire principal du forum.

Il faut modifier la ligne :

$maintenance = 0;

Mettre 1 pour Admin Only.

Mettre 2 pour Forum Stoppé complètement.

Remettre 0 pour remettre en service normalement.

:)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

obelix1502

Merci à toi, j'ai compris  ;D

On est passé à la version 13 sans trop de problème.

Mais pour passer à la version 14, j'ai deux erreurs.

La première est avec le fichier Subs-Db-mysql.php : à la première passe, il me dit qu'il y a une erreur mais plus aux trois suivantes.

La deuxième, la plus grave, c'est que PHP n'est plus à jour. On a la version 5.38 et il demande au minimum la version 5.42 (je pense, le log a disparu).

Or, c'est un mutualisé, donc je ne sais pas comment mettre à jour PHP.

Je pense que c'est un serveur Debian (la commande qui doit me retourner le type de serveur en ssh me retourne "Linux"). Mais en root, apt install ne fonctionne pas.

Donc, comment puis-je mettre PHP à jour ?

Merci.

maximus23

Bonsoir,

Oui à partir de la version 2.0.13 pn doit passer en 5.5 mini et en général on passe en 5.6 chez la majorité des hébergeurs.

Cela se fait en mettant une instruction via le htacces ou via le panneau de contrôle de l'hébergement.

Chez qui es-tu hébergé ? Tu dois avoir un Cpanel ou truc du genre ?

:)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

obelix1502

Je suis hébergé chez Cloudix et oui, j'ai bien un Cpanel

Aïe Aïe j'ai modifié la version de PHP et j'ai maintenant une erreur interne du serveur : au secours  :( :( :(

maximus23

Donc tu dois avoir version de Php dans ton cpanel il faut mettre version 5.6 et sauver c'est tout simple :)

Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

obelix1502

C'est fait mais maintenant, j'ai une erreur interne serveur !!

Au secours !!  :D :D :D

Je suis reparti vers la 5.3 et l'erreur 500 a disparu. Que dois-je faire alors maintenant ?

maximus23

Quel genre d'erreurs ?

Uniquement avec le forum tu as attendu quelques minutes avant de tester ?

Sinon essaye avec 5.5 si tu as dans ton Cpanel :)

Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

Advertisement: