News:

Want to get involved in developing SMF, then why not lend a hand on our github!

Main Menu

Est-il possible de compresser ou diminuer la base de donnée d'un forum ?

Started by jpdc91, June 08, 2019, 01:25:45 PM

Previous topic - Next topic

jpdc91

Bonjour à tous,

J'ai remarqué que la base de donnée de mon forum fessait 150 mb hors que j'ai droit qu'à 200 mb chez Ovh.

Est-il possible de compresser ou diminuer la base de donnée d'un forum en gardant mes topics et messages ?  O:)

Merci pour votre aide.. 8)

maximus23

Bonjour,

C'est pas énorme comme base de données cela suppose entre 12 et 15000 messages sans plus.

On ne sait pas compresser une base de données dans son état de production et si tu veux plus d'espaces il faut changer ton type d'hébergement. 200 Mb c'est peu comme espace.

Si tu ne veux pas modifier ton type d'hébergement il faut purger ton forum et là tu vas perdre une partie de tes messages.

Le tout est de savoir si ils sont encore d'actualité dans l'historique de ton forum ou pas.

:)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

jpdc91

Quote from: maximus23 on June 08, 2019, 02:47:57 PM
Bonjour,

C'est pas énorme comme base de données cela suppose entre 12 et 15000 messages sans plus.

On ne sait pas compresser une base de données dans son état de production et si tu veux plus d'espaces il faut changer ton type d'hébergement. 200 Mb c'est peu comme espace.

Si tu ne veux pas modifier ton type d'hébergement il faut purger ton forum et là tu vas perdre une partie de tes messages.

Le tout est de savoir si ils sont encore d'actualité dans l'historique de ton forum ou pas.

:)

Salut,

J'ai pensé de migrer mon forum actuel qui est en version smf_2.0.15 en Smf_2-1-rc2, est-ce que cette dernière sera plus sécuritaire ou plus fluide, car je remarque la version 2.0.15 qui date de November 19, 2017 ?
Merci maximus23,


maximus23

Bonsoir,

La version 2.1 est toujours en RC donc au fur et à mesure des versions il faut repartir sur un nouvel upgrade complet chaque fois. Donc tu ne sais pas avoir une modification définitive de ton forum au point de vue des thèmes et des modules.

Sinon si tu veux tester tu fais un tour sur mon site tu verras la version 2.1 et tu pourras tester.

:)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

jpdc91

D'accord..

Y ' a t-il une mise à jour de prévue de Smf_2.0.15 dans les mois qui suivent ou cette version à été abandonnée ?

Que veux-tu dire par :
il faut repartir sur un nouvel upgrade complet chaque fois. Donc tu ne sais pas avoir une modification définitive de ton forum au point de vue des thèmes et des modules

Que je pourrais plus faire une mise à depuis mon panneau Admin de mon forum ?
Est-ce que je risque des erreurs lors de la migration en sachant que j'ai différents mods d'installé ?

maximus23

Bonsoir,

Non la 2.0.15 continue son existence pas de soucis et logiquement on aura bientôt une mise à jour pour la version 7.2 de Php.

Pour la 2.1 je veux dire que pour les upgrades suivant il faudra repartir sur un upgrade complet donc le thème complet sera à refaire et il faudra remettre tout les modules un par un. Il n'y a pas de patch de mise à jour pour le moment comme pour la 2.0.15.

:)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

jpdc91

Quelle des deux versions me conseilles-tu ?  ::)

Y ' a t-il un avantage d'utiliser l'une ou l'autre version en sachant que je suis content de celle que j'ai ( Smf_2.0.15 ) depuis des années ? ;)

maximus23

Bonsoir,

C'est comme tu veux mais je te conseille quand même d'attendre une version stable pour la 2.1 avant de te lancer.

Tu peux toujours essayer tout cela en local pour te faire la main. Au moins tu verras comment se passe les upgrades (voir les erreurs de blocage) et la version 2.1 au stade ou elle se trouve pour le moment.

N'essaye surtout pas de faire tout cela sur ton espace de production si l'envie t'en prenait sans backup ultra complet (BDD/Fichiers) car des erreurs existent toujours.

:)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

alexetgus

Salut,

Si tu es satisfait de la 2.0.15 comme moi, ce n'est pas la peine de mettre à jour vers la 2.1. Tu perdrais tous tes mods et modifications.
La 2.0.15 est très sécuritaire, il n'existe pas de faille, tu peux être rassuré. SMF a fait un très bon boulot ! :)

Du coup, mettre à jour vers la 2.1, c'est une histoire de convenances personnelles. A toi de voir.
Perso, je ne ferai pas cette mise à jour quand elle sera prête. Plus tard, peut-être, mais pas dans l'immédiat.

Pour info, RC signifie Release Candidate, ce qui veut dire "prétendante à une version définitive". C'est le dernier stade de développement avant la "version de production".
La version stable s'appellera sûrement SMF 2.1, sans aucune lettre avec.


EDIT
Salut Alain ! :)

jpdc91

Un grand merci pour votre aide et explications les gars  8)

Je pense que je vais faire comme maximus23 me conseille de faire des tests en local, je garde pour l'instant ma version  O:)

alexetgus

Il faut toujours d'abord essayer en local, toujours !

Comme ça, si une catastrophe arrive, elle reste sur ton ordinateur, ton site ne risque rien du tout.
Et quand tu es prêt, que tu as réglé les problèmes si il y en a, que tu as "customisé" ton truc, tu peux passer à la "mise en production".

Même avec les mods, c'est plus prudent de tester d'abord en local. On n'est jamais à l'abri d'un incident...

La cerise sur le gâteau, c'est d'utiliser Git. Un push et la mise en prod est faite.
Si il y a un souci, on revient sur la version précédente en un client d'oeil ! ;)

jpdc91

Bonjour,

Quand tu dis d'essayer en local comment je dois procéder sans toucher à mon site ?

ça se passe depuis le panneau Ovh ou il faut que je transforme un pc en serveur chez moi ? ::)

alexetgus

Ah non ! Tu ne touches à rien chez OVH !
OVH, c'est ton site de production.


Pour avoir un site local, il faut installer un serveur sur ton PC à la maison, comme tu l'as dit.
Si tu utilises Wamp Server, ça fera très bien l'affaire !
Par contre, fais attention de choisir PHP 7.1 maximum. SMF n'est pas prêt pour les versions supérieures de PHP (à partir de 7.2 et supérieur).

Tu auras aussi besoin du repair-settings pour remettre les chemins dans le bon sens après avoir importé ton forum.
Si ça t'intéresse, tu peux trouver une version française du repair-settings sur mon compte Github : C'est le SMF_Repair_Settings_FR

Advertisement: