News:

Want to get involved in developing SMF, then why not lend a hand on our github!

Main Menu

adresses emails chez FREE : pas compatible avec SMF ?

Started by ylyco, August 03, 2019, 03:54:35 PM

Previous topic - Next topic

ylyco

Bonjour,

j'utilise depuis peu SMF en 2.0.15, sous PHP 7.1, et je viens de remarquer que si un nouveau membre s'inscrit avec une adresse chez FREE, alors il ne reçoit pas le email de confirmation, ni même un email que je lui enverrai directement depuis la console d'administration SMF...
L'adresse email d'administration SMF est une GMAIL.

Désolé si la question a déjà été postée ici, mais je n'ai rien trouvé s'y reportant.

Une adresse email FREE serait incompatible avec SMF ?

Merci pour vos retours   :)

alexetgus

Salut,

Ca n'a rien à voir avec SMF.
Il faut voir ça du côté de ton hébergeur ou du serveur SMTP utilisé.

Si ton forum est example.com, par exemple :
Expédier un mail depuis example.com et ayant comme expéditeur [email protected], ça va coincer.

Chez certains FAI ça passera, mais chez d'autres ce sera rejeté.
C'est la façon de procéder des spammeurs, ça devrait être bloqué en permanence et chez tout le monde, pas seulement chez Free.
Surtout si l'expéditeur est un fournisseur de boites mails gratuites comme Gmail !

ylyco

Merci alexetgus pour ton retour.

J'utilse la fonction "PHP (defaut)" dans les réglages de SMF, je n'utilise pas "SMTP".

Mon adresse administrateur est chez Gmail.

Si je m'inscris sur mon SMF avec une adresse " @gmail.com " ou bien " @hotmail.com " : pas de probleme, je reçois bien le message de bienvenue, ou de demande de validation de mon inscription.

Mais par contre, si j'utilise une adresse chez " @free.fr ", alors cette adresse ne reçoit aucun retour de la part de mon SMF, ni bienvenue, ni de demande de validation...

Rien dans les spams de mon compte Free.fr [nofollow] non plus.

Comment expliquer cela ?

alexetgus

C'est tout à fait normal, Free détruit le mail sans autre forme de procès.
Tu utilises une méthode de spammeur, Free n'a donc pas de ressources système à gaspiller à retourner un code d'erreur, les spammeurs n'en tiendraient pas compte...
Ton mail est détruit et il est oublié, c'est tout. Et c'est un comportement tout à fait normal.

Vois avec ton hébergeur, c'est lui qui gère la fonction mail() de PHP. C'est ce que tu as choisi dans ta configuration :
Quote"PHP (defaut)" dans les réglages de SMF, je n'utilise pas "SMTP"

Ca ne te parait peut-être pas évident, mais l'adresse de ton forum serait la bienvenue. Pas pour s'inscrire, mais pour vérifier les enregistrements DNS, parce-que ton hébergeur va te demander des enregistrements DNS...
Enfin, ce qui est fait est fait. Demande conseil à ton hébergeur pour la fonction mail() de PHP.


ylyco

J'utilise dans mon site web la fonction php " mail($to, $subject, $texte_html, implode("\r\n", $headers));  ", pour envoyer une clé d'activation de mon logiciel : ça fonctionne bien, y compris pour des destinataires de boites mail chez @free.fr.
Quand j'envoie avec php mail() depuis mon site (hors forum SMF) à travers mon adresse émettrice chez @gmail.com, le destinataire de la boite @free.fr reçoit le message (clé d'activation).

Mais avec la même adresse @gmail.com, que j'utilise dans mon site pour envoyer les messages sans probleme, depuis SMF alors plus rien n'est reçu par une boite chez @free.fr.

Est-ce que ce fonctionnement dans mon site (" php mail() " qui fonctionne), et dans SMF qui ne fonctionne plus, cadre avec ton idée ci-dessus ? Car s'il y avait un problème de DNS, depuis mon site, je ne pourrai pas envoyer des messages (clés d'activation) vers des boites chez @free.fr non plus ?

Remarque :
- Je pourrai t'envoyer en MP l'adresse de mon forum si tu me donnes ton feu vert pour voir si tu remarques quelque chose, si je ne comprends pas de travers...
- mon hébergeur est un hébergeur "payant", chez qui j'ai acheté "nom de domaine / hébergement", et qui donne la possibilité de créer une bal sur la base du nom de domaine. J'ai alors essayé de configurer dans mon SMF les emails de mon " profil administrateur / et paramètres serveur " sur cette bal créée sur la base de mon nom de domaine (j'ai créé une bal de type [email protected]), et le problème était identique...

Merci pour ta patience à lire et répondre à mes interrogations  ;)

alexetgus

J'ai pas tout compris là...

Quand tu dis :
QuoteJ'utilise dans mon site web la fonction php " mail($to, $subject, $texte_html, implode("\r\n", $headers));  ", pour envoyer une clé d'activation de mon logiciel : ça fonctionne bien, y compris pour des destinataires de boites mail chez @free.fr.
Quand j'envoie avec php mail() depuis mon site (hors forum SMF) à travers mon adresse émettrice chez @gmail.com, le destinataire de la boite @free.fr reçoit le message (clé d'activation).

C'est à partir d'un script PHP que tu as créé ?


Sinon, oui, donne moi l'adresse de ton forum, je te dirai ce qu'il te faut comme enregistrements DNS si il en manque.

Attention !
Je récupère ton adresse mais on continue la discussion en public, hein ? Histoire d'en faire profiter tout le monde. ;)

ylyco

Je viens de t'envoyer en MP l'adresse de mon forum. Merci.  ;D

Et oui, j'ai créé mon site "à la main", avec une partie "Activation" dans le menu du site, pour envoyer une clé d'activation de logiciel, qui envoie un email avec la fonction "PHP mail()".
Et cet envoi fonctionne parfaitement, même pour des adresses destinataires chez " @free.fr ".

Ce n'est que dans mon SMF Forum que les emails à destination d'adresses email chez " @free.fr " ne fonctionnent pas :/

Dans mon script d'envoi de clé d'activation, j'utilise une adresse " @gmail.com " comme adresse qui envoie le email ( $to ).
Et j'utilise la même adresse email, comme adresse d'adminstration de mon site SMF Forum, et là ça ne marche pas : ceux qui s'inscrivent avec des adresses " @free.fr " ne reçoivent aucun email de mon forum...

ylyco

Breaking News !!!

Non, aujourd'hui, même depuis ma page perso d'activation de logiciel, l'envoi à une adresse " @free.fr " ne fonctionne plus  >:(

Je dois donc avoir un blocage de la part de Free depuis récemment, comme tu le penses... car au départ de mon site perso cela fonctionnait, avant que je ne mette en place SMF forum.

Merci pour ton retour.

alexetgus

Salut,

Bon, pour commencer, on va dire que l'adresse de ton site est example.com, tu remplaceras par ton nom de domaine.

Si Free commence à te bloquer de partout, même en dehors de SMF, c'est parce-que tu as fait trop d'essais. Tu as été détecté comme spammeur potentiel au vu du nombres de mails envoyés.

C'est dommage, tu as un MX qui porte ton nom de domaine et tu utilises Google comme expéditeur, c'est débile ! (je sais, derrière le MX se trouve LWS).
Remplace ton enregistrement SPF par ceci :
v=spf1 a mx ~all
L'enregistrement actuel est ambigu, il ne peut conduire qu'à un blocage.

Tu remarqueras que j'ai remplacé -all par ~all
Tu appliqueras une politique stricte quand tes mails passeront, pas avant.

Ensuite, maintenant, tu utilises comme adresse d'expéditeur [email protected]
Bien sûr, tu remplaces example.com

Le plus gros souci, c'est que l'adresse IP de ton hébergement ne possède pas d'enregistrement PTR. C'est un gros souci !
Malheureusement, il n'y a que ton hébergeur qui maîtrise ça.



Attention !
Ce que je te demande de faire, c'est juste des règles de bonnes pratiques.
Ce n'est pas une formule magique qui va tout débloquer ! Ca peut marcher comme ça peut rester à l'identique, voir pire si tu persistes à poster des mails vers les mêmes adresses. Même Google te surveille !

La réputation pour les mails, c'est de la patience.
Il ne faut pas oublier que quasiment 90% des mails de la planète sont du spam. alors il ne faut pas s'étonner que certains serveurs soient chatouilleux...

ylyco

Je vais mettre en place la soluton que tu me recommandes, dans 1-2 jours, quand j'aurais un peu plus de temps devant moi.

Remarque :
je devrai créer une adresse email " [email protected] ", ou bien c'est une adresse générique qui existe déjà par défaut ?

Merci pour ton aide avisée :)

alexetgus

Non, l'adresse mail n'existe pas.
Pour SMF, tu as juste à modifier l'adresse du forum qui passera de @gmail.com à @ton-domaine

Je te commande vivement d'utiliser l'adresse noreply@ton-domaine
Si tu ne peux pas créer de véritables adresse sur lesquelles ont peut te répondre, seul le noreply fera l'affaire.

Une adresse expéditeur en noreply signifie simplement qu'il ne faut pas répondre au mail. La réponse serait perdue.
Ce n'est pas dans les règles de bonnes pratiques, mais c'est connu de tous les grands du mail.


Et bien entendu, ensuite c'est une histoire de patience. Une réputation mail, ça ce fabrique avec du temps, beaucoup de temps.

Quand j'ai commencé à envoyer des mails, j'étais emmerdé comme toi.
Soit j'étais bloqué sans aucune autre forme de procès, soit quelques mails passaient et la suite était bloquée...
Du coup, j'étais obligé d'utiliser des prestataires SMTP gratuits comme Mailjet, par exemple. J'utilisais la réputation du serveur SMTP utilisé pour être certain que tous mes mails passent.
Aujourd'hui ça va, mes mails passent tous. Mais mon domaine a 5 ans de distribution mail derrière lui ! Et pas un seul spam, bien entendu !

ylyco

1 -
Lorsque j'utilisais la fonction PHP "mail()", je me suis rendu compte que de nombreux utilisateurs "invité", provenant de l'Asie pour la plus grande part, et jusqu'à 11 à la fois, se trouvaient sur la page "enregistrement" de mon site... je trouve ça plutôt "bizare", car je n'ai pas une telle affluence normalement... bref, c'est juste une remarque.

Alors en m'inspirant de tes conseils, j'ai configuré dans SMF, comme adresse email, celle de mon hebergeur (du type [email protected]), mais en utilisant le protocole SMTP, au lieu de "PHP (defaut)".
Je n'ai fait ce changement que depuis hier soir, mais j'ai constaté immédaitement, que sur les 11 visiteurs connectés sur le moment, le nombre est tombé en quelques 3-4 minutes, à 1 seul visiteur...
Je me pose donc la question, est-ce qu'ils n'utilisaient pas une porte cachée, pour spammer depuis mon forum ?... et qu'en passant en protocole "SMTP", leur actions ont été compromises ?
(c'est un peu parano, mais je pose juste la question, pour avoir ton avis là-dessus)

2 -
Donc, je suis passé sur SMF à "SMTP" au lieu de "PHP (defaut)", avec une adresse email correspondant à mon domaine : le déblocage de mes emails vers des BALs @free.fr, c'est résolu immédiatement.
Alors que sur " https://postmaster.free.fr/ [nofollow] ", mon adresse IP (utilsée par la fonction " mail() ") est encore blacklistée pour plusieurs heures encore.

3 -
De la même façon, dans mon site principal (hors forum SMF), j'ai installé "PHPMailer", et utilisé le protocole "SMTP" dorénavant (et là non plus, ne plus utiliser la fonction PHP "mail()") : mes emails vers @free.fr sont passés sans problème immédiatement.

4 -
Mon problème est donc résolu, mais avant de le marquer comme tel, j'aimerai avoir ton avis sur les invités (qui sont montés jusqu'à 20 simultanés comme record) :
est-ce qu'ils ont pu utiliser mes pages SMF pour lancer des campagnes de SPAM à mon insu ?

5 -
Je vais finalement attendre quelques jours avant de clôturer ce sujet, pour m'assurer que tout soit bien corrigé...

alexetgus

Ce n'est que des robots, il ne faut pas s'en préoccuper plus que ça.
Il m'est arrivé il y a peu de temps d'avoir plus de 600 robots présents en même temps !

Si ces robots veulent te spammer, ce sera dans des messages sur ton forum, pas en utilisant les mails.
Il faut donc éviter qu'il s'inscrivent, soit en bloquant leurs IP dans ton .htaccess ou dans l'admin du forum soit en rendant l'inscription compliquée (avec des questions posées).

Sinon, PHPMailer fonctionne très bien. L'essayer c'est l'adopter !
Je l'ai découvert il y a quelques années et je l'utilise encore aujourd'hui dans divers scripts.

Ravi que ton souci soit réglé ! :)

ylyco

Dernier message avant de clôturer ce sujet :

pendant une douzaines de jours l'IP de mon serveur de courrier (que j'utilisais avec la fonction " PHP mail() ") était systématiquement bloquée, et c'est mon hébergeur qui a contacté FREE.fr [nofollow] directement, qui a permis de ne plus la blacklister.
Mon hébergeur n'a eu aucun retour sur la raison invoquée de ce blocage cependant... le mystère reste entier  ???

Bref, de toute façon en passant par " phpmailer " mon problème a été résolu, avant la sortie de blacklistage.

Je clôture.

@alexetgus : merci pour tes conseils  ;)

alexetgus

Les FAI préfèrent souvent bloquer que de vérifier si c'est du spam, ça revient moins cher. ::)

Enfin, je suis content que ça marche pour toi. :)

GravuTrad

J'ai suivi ce post intéressant, et cela va me permettre d'essayer sur un des sites phpmailer, voir s'il s'intègre bien.
Pour le reste alexetgus a tout dit, et tu as tout bien résolu. ;)
ps: toujours autant fatigué par le wysiwyg buggé pourri de la version 2.0.15...vaut presque mieux rester en 2.0.13...

On a toujours besoin d'un plus petit que soi! (Petit!Petit!)


Think about Search function before posting.
Pensez à la fonction Recherche avant de poster.

alexetgus


GravuTrad

Pas pu encore intégrer à mon site, qui est sur un fork de phpnuke.
On a toujours besoin d'un plus petit que soi! (Petit!Petit!)


Think about Search function before posting.
Pensez à la fonction Recherche avant de poster.

alexetgus


Advertisement: