News:

Bored?  Looking to kill some time?  Want to chat with other SMF users?  Join us in IRC chat or Discord

Main Menu

Le problème récurrent d'envoi d'emails chez free.fr

Started by forumartemis, February 02, 2020, 08:56:33 AM

Previous topic - Next topic

forumartemis

Bonjour à tous,

Je viens d'installer sans problème la dernière version de ce très beau forum SMF 2.0.17, (j'hésitais entre phbb et fluxbb, mais celui-ci me convient mieux, et me plait mieux), mon ancien forum étant préhistorique ! (Invision power board version 1.1.3 !!). Il faudra que je vois le convertisseur IPB ----> SMF, mais on verra cela plus tard, mon souci actuel est de pouvoir envoyer les emails du forum, je ne reçois rien, mais alors rien !!

C'est un problème récurrent chez free, que je connais bien. J'avais modifié quelque chose dans un fichier de mon vieux forum, c'est vieux tout ça,  la fonction phpmail() fonctionne bien, mais on ne reçoit aucun mail ! J'ai fait un test avec un petit script fourni par un site sur les pages perso free, ça fonctionne, j'ai bien "vous allez recevoir un mail à l'adresse xxxx" j'attends encore de le recevoir !! Possible que le changement de version PHP y est pour quelque chose ? J'ai updaté la version PHP trop ancienne (4.4...) vers 5.6., obligatoire pour que le forum SMF fonctionne.

Pourriez-vous m'indiquer où se trouve les fichiers qui gèrent la fonction mail svp ? Que j'y jeté un oeil. Free ne faisant rien comme tout le monde, il y a un petit truc à modifier dans une condition de la fonction if($mail.. Enfin sous réserve que ce soit comme avant !!?

Merci de votre aide, je suis frustrée et même triste de ne pouvoir aller plus avant dans la config de mon forum à cause de la non réception des emails.

A bientôt !

alexetgus

Salut,

Regarde dans le fichier /Sources/Subs-Post.php
Tu y trouveras la définition de la fonction sendmail(....) aux alentours de la ligne 618 (chez moi, c'est 618, mais j'ai pas mal modifié le code).
C'est cette fonction qui est appelée partout sur le forum pour utiliser la fonction mail(...) de PHP.

forumartemis

Merci alexetgus, je vais voir ça. Et je tiens au courant.  ;)

forumartemis

Ça ne fonctionne pas malheureusement ! En plus ça génère une erreur dans le journal d'erreur, donc j'ai remis comme avant, ça ne résoud pas le problème mais + d'erreur ! Je ne vois pas ce que je peux faire ?

En parlant du journal, je constate toujours la même erreur, ce sont des tâches programmées je pense ? Ça dit qu'il ne peut pas accéder au fichier .JS de la version 2.0.17. Quel est le problème ? Le lien vers simple machine semble bon.

Merci.

maximus23

Bonjour,

Ici j'en ai quelques-uns sur free et ils utilisent tous une adresse Gmail pour leur forum.

Avec Gmail on sait déclarer un Smtp sans le moindre problème.

Il existe aussi un mod Zhen Mailer qui tourne en Php 7.2 et qui sécurise les mails en utilisant STARTTLS-SMTP.

Alors pas la peine de te prendre la tête cela est simple à résoudre :)

Pour l'erreur des tâches mets la ici dans son intégralité :)

Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

forumartemis

#5
Merci maximus, c'est intéressant ce que vous dites, j'avais vu cette astuce, mais je ne pensais pas que ça pouvait marcher chez free. Il y a un problème de mail free j'ai testé pour la énième fois (oui je suis opiniâtre !!  :-*), mais ça m'agace, je veux comprendre !! un mail envoyé depuis le forum avec mon membre fictif test avec un mail d'un site à moi avec un .com est bien arrivé ! Par contre, mail auto (notification PM) rien ! J'ai testé avec un autre mail Free, je ne reçois rien ! Mais surtout mon mail free forumartemis ne reçoit rien du forum (sauf depuis ma messagerie mail, si je m'envoie un mail depuis un autre mail donc pas de blacklistage), d'ailleurs je ne reçois aucune notification de réponses d'ici, j'ai bien activé notifier, donc il y a bien un PB avec les mails free depuis un forum. C'est un comble avec un mail free sur un site free !!?

Du coup, si je dois créer un compte gmail pour le forum le problème n'existera plus ? Enfin j'espère ?

Faut que je vois ça, j'ai déjà depuis des jours (avec ces problèmes de mails, là !!  :-\), exploré tout le forum français ici et des milliers de pages internet !! J'exagère à peine, donc oui je me prends bien la tête !! L'habitude de me débrouiller seule ... Mais là, un petit coup de main ne sera pas de refus pour savoir où trouver l'explication de comment configurer un SMTP gmail dans le forum, (si d'autres membres l'utilisent avec succès, je garde espoir que ça fonctionne pour moi, enfin !!) sinon, tant pis je repars en recherche... :'(

Pour le mod, j'avais vu cela en cherchant la solution à mon problème, effectivement mais pas de PHP 7 chez free, la dernière version disponible en upgradant dans l'htaccess est la 5.6.34, c'est celle que j'ai actuellement. Faut pas trop en demander ! Hein ? ;D déjà un progrès d'avoir un PHP 5 chez FREE !  ::)

Le message d'erreur est le suivant :

http://forumartemis.free.fr/forum/index.php?scheduled=task;ts=1580771280 [nofollow]
Impossible de récupérer le fichier https://www.simplemachines.org/smf/current-version.js?version=SMF+2.0.17.

Merci beaucoup de votre aide.

GravuTrad

Rien de bien étonnant, l'antispam de free est hypersensible à la construction des emails et au respect de multiples normes (spf, dkim, dmarc etc...) donc...bien casse couille.
Il peut donc tout à fait bien faire chier un smf.
Mais aussi à voir surtout comment le serveur où tu es hébergé gère les envois des emails par les scripts qu'il héberge...et j'espère pour toi que c'est pas de l'hébergement free gratuit car c'est encore pire en droits donnés pour les scripts (comme smf)...y a pas beaucoup plus restrictif...
On a toujours besoin d'un plus petit que soi! (Petit!Petit!)


Think about Search function before posting.
Pensez à la fonction Recherche avant de poster.

GravuTrad

Quote from: maximus23 on February 03, 2020, 12:25:12 PM
Il existe aussi un mod Zhen Mailer qui tourne en Php 7.2 et qui sécurise les mails en utilisant STARTTLS-SMTP.

Pas mal cette implémentation de phpmailer dans smf. Merci pour cette info de mod maximus. Il est vrai que c'est la solution la plus simple. (perso j'essaie d'implémenter ce phpmailer dans un fork de phpnuke que j'utilise) car ce qu'ils disent ici:

https://github.com/PHPMailer/PHPMailer/

Formatting email correctly is surprisingly difficult. There are myriad overlapping RFCs, requiring tight adherence to horribly complicated formatting and encoding rules – the vast majority of code that you'll find online that uses the mail() function directly is just plain wrong! Please don't be tempted to do it yourself – if you don't use PHPMailer, there are many other excellent libraries that you should look at before rolling your own. Try SwiftMailer, Zend/Mail, ZetaComponents etc.

est totalement vrai.
On a toujours besoin d'un plus petit que soi! (Petit!Petit!)


Think about Search function before posting.
Pensez à la fonction Recherche avant de poster.

forumartemis

Merci gravutrad pour ta réponse sur free,fr, c'est gratuit ! Mais "casse couille" comme tu dis !  :laugh: je ne cherche plus, j'ai remis le PHP() mail et puis voilà ça fonctionne, aléatoirement mais on ne va pas s'emmerder +?

Par contre maintenant, je voudrais rapatrier mes membres, et surtout les posts du forum (+de 5000!), bon pour les rubriques du forum je peux le refaire, mais est-ce que le convertisseur ipb (super vieille version) ---> smf permet de sélectionner les tables ? Je ne souhaite pas tout convertir, je veux juste récupérer certaines tables comme les membres, les posts, les profils etc. Je pourrais le faire via myphpadmin de chez FREE (j'ai déjà déménagé un forum ipb sur un autre serveur) mais comme les tables de ipb n'ont pas la même structure que SMF c'est là que ça se complique !!

Quelqu'un peut m'aider ? Merci.

Advertisement: