News:

Wondering if this will always be free?  See why free is better.

Main Menu

Transformation d'un forum

Started by M.F, April 09, 2023, 05:08:23 AM

Previous topic - Next topic

M.F

Bonjour à toutes et à tous,

Dans mon association, nous avons un forum en .fr (j'en suis l'administrateur) qui pour l'instant est "privé".
Nous souhaiterions le passer visible sur le net.
 Y a t-il des manipulations particulières à faire et surtout sans ne rien perdre?
Nous voudrions que seuls les inscrits aient la possibilité de communiquer dessus (comme nous le faisons en ce moment) et en lecture seule pour les non inscrits.

A l'heure actuelle il est en http, est-il possible de le passer en https?

Infos sur la version:
Votre version du forum: SMF 2.0.5
Version courante de SMF: SMF 2.0.19

Notre hébergeur est: OVH
Nous avons un certificat SSL

J'espère avoir été clair quant à mes demandes.
Je précise que je suis très mal à l'aise avec tout ça et que j'ai (très) peur de faire une mauvaise manipulation.

Merci d'avance pour votre aide.

Bien amicalement.

Mightymax44

Bonjour,
Avant toute chose, il faut faire une sauvegarde complète (fichier + bdd).

Ensuite, pour le rendre visible, il suffit de modifier les permissions soit des membres et/ou des forums.

Actuellement il est complètement inaccessible de l'extérieur ? si tu nous mets l'adresse...
La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir.

M.F

Bonsoir Mightymax44                       

Faire une sauvegarde, ok, mais où?
Je n'ai pas de disque dur assez gros pour stoker tout ça!
Sur le forum il y a des milliers de photos.

Je confirme, le site est inaccessible si tu n'es pas abonné à notre association.
http://botamycos.fr/index.php [nofollow]




Mightymax44

#3
Faire une sauvegarde, ok, mais où?
tu sais quel taille il fait au total ?

Pour le rendre Accessible il suffit de modifier les permissions des forums voir des membres (ça dépend comment ça été fait), tu rends visible ceux que tu veux aux invités(les nons-inscrits).
Ensuite si tu veux pouvoir donner la possibilité de s'inscrire aux personnes extérieures, il faut activer les inscriptions.

Dans les manuels, tu trouveras ton bonheur et pour ça pas besoin de sauvegarde, y'a pas de grand risque.

Pour le https voila un guide ici

Tu peux aller sur la partie 3 directement avec le htaccess.

Après si tu appréhendes, tu peux demander à quelqu'un de plus expérimenté.(boutique informatique qui fait de la création/gestion site web, ou freelance)
La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir.

M.F

Comment fait-on pour connaître la taille de notre forum?

Après avoir lu ce que tu me proposes j'avoue que ça me fait peur.
Je ne comprends pas tout ce que je lis!
Je ne voudrais pas faire de grosses bêtises irréversibles.

Trouver un gestionnaire de site, comment le trouver?



Mightymax44

#5
Pour connaitre la taille dans l'admin de ton hébergeur (ovh pour toi), ils indiquent en général l'espace disque et son taux d'occupation.

Trouver un gestionnaire de site, comment le trouver?
y'en a pas mal en recherchant sur google qui font de la créa et gestion site web après je ne sais pas si ca va leur convenir.

Regarde un exemple dans le fichier joint pour rendre une catégorie visible aux invités.
Admin ==>forum==>section==> modifier la section souhaité==> cocher la case et enregistrer

La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir.

M.F

D'accord avec toi pour les invités mais ça ne le rend toujours pas consultable par tout le monde sur le net.

Pour la taille du forum je vais voir ça avec OVH, je n'arrive pas à trouver, c'est une vraie usine à gaz!

Pour le gestionnaire, je vais chercher.

A ce soir...

Mightymax44

D'accord avec toi pour les invités mais ça ne le rend toujours pas consultable par tout le monde sur le net.

Tu as fait la manip?

La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir.

M.F

Oui, j'ai fait la manip mais comme dit plus haut ça ne le rend pas consultable à tout le monde sur le net.

Mightymax44

regarde aussi ici.
admin==> configuration ==>fonctionnalités et options ==> réglages ==> vérifier "permettre aux invités de parcourir le forum est activé"
La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir.

Advertisement: