News:

Bored?  Looking to kill some time?  Want to chat with other SMF users?  Join us in IRC chat or Discord

Main Menu

Cherche démarche pour ne pas me planter => c'est fait, c'est planté

Started by LeYoyo, October 30, 2011, 05:25:30 AM

Previous topic - Next topic

LeYoyo

Bonjour à tous,

Je gère actuellement un forum SMF en 1.1.15 (http://www.old-drivers-spirit.fr).  Je viens d'avoir mon nouveau serveur à dispo (chez le même hébergeur), et je dois:
- déplacer forum + BDD vers les nouveaux serveur
- migrer le forum en v2.01
- ajouter un portail

Tout çà en conservant le thème actuel et en perturbant au minimum

Si quelqu'un pouvait me donner l'ordre des opérations à effectuer pour faire çà proprement, voir les emplacements des répertoires pour forum/portail etc (bref, toute info utile :D ) çà m'aiderai beaucoup.

Merci d'avance.
Sous SMF 2.0.8

maximus23

Bonjour,

Pour commencer le thème version 1 n'est pas compatible version 2 il faut le refaire soit à base d'un thème Smf2 existant soit en faisant son propre thème personnel.

Pour déplacer ton forum.

Tu fais un backup de tout tes fichiers.

Tu fais un backup de ta base via mysqldumper. Surtout n'utilise pas phpmyadmin cela n'est pas fait pour celà.

Tu restitues le tout sur ton nouveau serveur et tu installes dans la racine de ton forum le tools repair_settings que tu exécutes via ton navigateur.

Quand celà est fait tu vas dans l'admin -> thèmes -> et tu fais une réinitialisation complète des thèmes.

Voilà partie migration.

Pour la mise à jour voir section ci-dessus il y a un tuto.

:)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

LeYoyo

Merci pour le feedback.
J'avais déjà adapté le skin à la v2 RC, j'espère que les skins de RC fonctionnent avec la finale :)

Vais déjà tenté de faire tout çà sur un 1er run de test histoire de valider toute la procédure, comme çà lorsque je ferai la migration définitive, je couperai l'accès au forum un minimum de temps.
Je suppose que pour ajouter un portail (pas encore décidé lequel) il vaut mieux que j'installe le forum dans un rep /forum ?
Sous SMF 2.0.8

maximus23

Bonjour,

Si tu installes un site indépendant alors oui pour mettre dans le répertoire forum.Si tu mets un portail alors pas besoin tout se gére en root directement :)

Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

LeYoyo

Sous SMF 2.0.8

LeYoyo

Bon, j'ai fais les étapes suivantes:

copier le sous-répertoire "forum" de l'ancien serveur à la racine du nouveau serveur : OK
copier le fichier reset_parameters.php à la racine du nouveau serveur : OK
migrer le fichier de la BDD sur le nouveau serveur : OK
modifier les données de la BDD pour mettre celles du nouveau serveur : OK
lancer la restauration : OK
lancer le fichier reset_parameters.php et mettre les nouvelles valeurs : OK
Se connecter au forum et faire un reset du thème (admin →> Thèmes et disposition →> Réglage des Thèmes →> Tenter de Réinitialiser tout les Thèmes) : OK

OK pour v1.1.15 sur nouveau serveur

Maintenant, migration en v2.01

Suivre les étapes indiquées ici : http://www.simplemachines.org/community/index.php?topic=445295.0   OK
Adapter le thème : OK


Installation de SimplePortal 2.3.4 : OK
Créer nouveau nom de domaine : OK
lancer le fichier reset_parameters.php et mettre les nouvelles valeurs avec le nom de domaine à la place du chemin du serveur : NOK

Là çà coince, quand dans reset_parameters.php je remplace dans les zones contenant mon lien "hébergeur" par l'équivalent en domaine (exemple remplacer http://16521.monhebergeur.com   par http://www.monsite.fr ) plus rien de marche. Je n'arrive même plus à me connecter à l'interface d'admin

Une idée du problème ?

Sous SMF 2.0.8

maximus23

Bonsoir,

Donc si j'ai bien compris tu veux passer d'un sous-domaine vers un domaine direct ?

Tu as fait avec le repair_settings.php pour remettre tout celà en ordre ?
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

DeathSign

Petite parenthèse : L'étape "modifier les données de la BDD pour mettre celles du nouveau serveur" ne sert pas à grand chose car repair_settings.php permet justement de le faire (ton étape 6), de même que l'étape "migrer le fichier de la BDD sur le nouveau serveur" à part si tu veux comparer les anciennes valeurs avec les nouvelles :)

Je crois que reset_parameters.php correspond à repair_settings.php. D'où vient ce nom, j'en ai aucune idée ^^

Changer l'URL de ton forum n'est pas compliqué surtout si tu as réussi à migrer ton site donc je verrais le problème en amont.
Es-tu capable d'atteindre un simple fichier (ou repair_settings.php) via le nouveau domaine ?

LeYoyo

#8
Alors, je me suis effectivement mal exprimé. Je vais tâcher de me faire mieux comprendre.

En fait, je change de serveur (web + bdd) et je change le propriétaire des noms de domaines. Actuellement c'est moi, pour la suite et le nouvel hébergement ce sera une association.

L'idée est de perturber au minimum les utilisateurs (le transfert du nom de domaine, la propriété et les DNS prenant un peu de temps)
J'ai donc pensé à créer un nom de domaine (gratuit) qui pointe sur mon nouvel hébergement.
J'informe les utilisateurs que si le nom de domaine actuel ne réponds pas, qu'ils utilisent le temporaire.

Du coup, si le changement de propriété et le transfert se passent bien, RAS pour les utilisateurs, dans le cas contraire, ils utilisent le nom de domaine gratuit le temps que tout le reste redevienne correct.

Donc, j'ai fait mon install de test pour la migration sur le lien direct de l'hebergeur (sans passer par un nom de domaine "à moi"). Maintenant, j'aimerai utiliser mon nom de domaine temporaire pour y accèder.
Ce qui fonctionne presque...

Lorsque je tape mon nom de domaine temporaire j'arrive sur mon portail.
Mais tous les liens pointent encore vers le domaine fourni par l'hébergeur. Pas sur mon nom de domaine temporaire.

Donc j'ai voulu utiliser repair_settings.php  pour mettre partout mon nom de domaine temporaire.
Et c'est là que çà coince :/

J'arrive sans problème à accèder au fichier repair_settings.php avec mon domaine temporaire, mais si je remplace mes url de l'hebergeur (par exemple http://ovh.com/toto123) par mon nom de domaine (par exemple http://www.mondomainegratuit.st) çà ne marche plus :/



PS : pour l'étape "modifier les données de la BDD pour mettre celles du nouveau serveur"  la 1ère fois je ne l'ai pas fait, et lors de la restauration j'ai restauré sur l'ancienne BDD (celle actuellement utilisée :/ ) Du coup, avant de lancer la restauration, je change les paramètres dans le fichier de sauvegarde. Je remplace les infos de l'ancienne BDD (serveur/nomBDD/login/pass) par celles de la nouvelle avant de restaurer.
Sous SMF 2.0.8

maximus23

Bonjour,

Quand tu accèdes au repair_settings tu ne dois rien modifier manuellement dedans il suffit simplement de cliquer sur chaque lien pour qu'il mette à jour la ligne de commande puis il suffit de sauver.

Bon maintenant quand tu seras sous le vrai nom de domaine il faudra recommencer car celà ne sera plus correct.

Je ne vois pas pourquoi tu te compliques la vie car en général en 12 heures la majorité des propagations est faite.

:)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

LeYoyo

Ben justement, le repair_settings me donne les infos du lien "direct" chez l'hébergeur, pas le domaine :/

Je me casse la tête pas à cause de la propagation, mais parceque je ne sais pas combien de temps il va se passer (ni comment çà va se passer) pour le transfert de propriété (paperasse et technique) des domaines vers le nouveau propriétaire :/
Sous SMF 2.0.8

maximus23

Bonsoir,

Le repair_settings en ayant accès avec le ndd que tu dois mettre met TOUT c'est à dire les path complets et url :)

Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

DeathSign

Quote from: LeYoyo on December 05, 2011, 05:51:28 PM
PS : pour l'étape "modifier les données de la BDD pour mettre celles du nouveau serveur"  la 1ère fois je ne l'ai pas fait, et lors de la restauration j'ai restauré sur l'ancienne BDD (celle actuellement utilisée :/ ) Du coup, avant de lancer la restauration, je change les paramètres dans le fichier de sauvegarde. Je remplace les infos de l'ancienne BDD (serveur/nomBDD/login/pass) par celles de la nouvelle avant de restaurer.
A mon avis, on ne doit pas parle de la même chose c'est pour ça ;)

Quote from: LeYoyo on December 05, 2011, 07:04:25 PM
Ben justement, le repair_settings me donne les infos du lien "direct" chez l'hébergeur, pas le domaine :/
Si ton domaine temporaire est configuré correctement et que tu y accèdes à partir de celui-ci, dans repair_settings.php il va te donner proposer les URL à partir de ce domaine-ci.
Il utilise les variables de $_SERVER pour les avoir.

J'ai l'impression que ce n'est pas ça (y'a pas 10 000 possibilités ^^), donc quand tu dis ça ne "marche pas", concrètement qu'est-ce que tu vois ? Des erreurs ? Si oui lesquelles ?

LeYoyo

En fait, la mise en page est toute pourrie (comme s'il ne trouvait pas les css), impossible de me connecter (je reviens tout le temps sur la page de connexion), bref, c'est pas gagné.

Mais, ce n'est pas grave. Je pense que çà doit être lié au nom de domaine gratuit que je voulais utiliser temporairement. Je vais en créer un réel et je pense que les soucis vont disparaitre d'eux-même.

Enfin, je l'espère, parcque çà commence à être urgent la migration là :D

Je vous tiens au courant si c'était bien çà ou pas ;)
Sous SMF 2.0.8

LeYoyo

Bon, j'avais fait un test complet sans souci.

Là, tout se passe bien : le forum était OK en 1.1.16 sur le nouveau serveur.

Je lance la migration et je zappe une étape : le fait de mettre le theme par défaut avant l'upgrade de 1.1.16 vers 2.0.2


Situation actuelle : impossible de me connecter su forum, message d'erreur : Impossible de charger le modèle 'main_above'.

Dans les thèmes, vu que j'ai renommé l'ancien répertoire Theme en Theme.old, je n'ai que les themes core et defaut.

Merci de me venir en aide.

Sous SMF 2.0.8

LeYoyo

Bon, je cherche des infos, mais je tourne en rond et ne trouve pas d'ou çà peut venir.

Je continuer de chercher encore un peu, si je ne trouve pas, je vais tout recommencer à partir de 0 (ce que j'aurai aimé éviter :/ )
Sous SMF 2.0.8

LeYoyo

Bon, j'ai tout repris à partir de 0 et çà semble fonctionner maintenant :)

Manque juste le pack de langue français pour adkportal qui ne semble pas encore exister :/
Sous SMF 2.0.8

Zuki.



LeYoyo

Pas trouvé, mais merci quand même ;)

J'ai donc attaqué la traduction :D


J'ai juste une souci malgré tout, les membres ont perdus leurs avatars dans la migration...  Une idée du problème ?
Sous SMF 2.0.8

maximus23

Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

Advertisement: