Les CAPTCHA et l'accessibilité

Started by Eleglin, September 02, 2006, 08:43:21 AM

Previous topic - Next topic

Eleglin

SMF 1.1 RC3 propose un test de turing à l'inscription (aussi appelé CAPTCHA).
je pense qu'il est intéressant de laisser un lien vers une Note de groupe de travail du W3C du 23 novembre 2005, qui traite des problèmes d'accessibilité à de tel systèmes.
Quote
Une méthode courante pour limiter l'accès aux services disponibles sur le Web est celle constituée par la vérification visuelle d'une image pixelisée. Elle se révèle un problème majeur pour les utilisateurs qui sont aveugles, souffrent d'une mauvaise vue ou pâtissent d'une difficulté cognitive telle que la dyslexie. Ce document présente quelques solutions potentielles permettant aux systèmes de vérifier la nature humaine de leurs utilisateurs tout en préservant l'accès des personnes handicapées....
Que chacun se fasse ainsi son idée quant à l'utilité d'une telle fonction, au besoin désactivable dans la partie admin de son forum ;)
No support by PM or Mail.

MkC

ça bug avec firefox, c'est moche comme tout, loin d'être pratique, moi qui est 11/10 y'a des lettres dont je ne suis pas sur.
Sur les serveurs windows y'a des soucis pour afficher l'image
Les membres s'en plaignent, et franchement on aurait pu faire plus simple que de générer sur une bibliotheque graphique ce genre de code.

Eleglin

Ayant fait de l'accessibilité un cheval de bataille, j'ai désactivé le CAPTCHA :
- des lettres moches et illisibles (qui ne sont pas du tout en harmonie avec les thèmes personnalisés  :( )
- des sons affreux et inaudibles (anglais et français... )

Bref, même si certains se sentent plus rassurés avec un CAPTCHA, je m'en suis passé pendant 1 an sur IPB 1.3.1, pendant 1 an sur IPB 2.0.4 et pendant un an sur SMF... je pourrai très bien m'en passer... .
L'activation des enregistrements via email, les limitations de droits d'écriture sont souvent suffisants pour limiter les accès aux robots (sauf sur phpBB 2.0.X apparemment  >:( )
No support by PM or Mail.

MkC

Nan c'est un bon systeme je trouve pour bouffer la bande passante, degouter des inscriptions et faire ramer les serveurs, surtout que en plus le systeme ne peut pas utiliser toutes les lettres :)

Advertisement: