News:

Bored?  Looking to kill some time?  Want to chat with other SMF users?  Join us in IRC chat or Discord

Main Menu

UTF-8

Started by jeff28, July 10, 2011, 12:51:11 PM

Previous topic - Next topic

jeff28

Rebonjour,

sans doute la solution est-elle simple mais je ne la con nais pas : si je laisse mon forum langue = french, j'ai un mix anglais/français

Si je passe en UTF-8, tous les messages anciens disparaissent.
D'où ma question : est il possible de convertir les anciens messages en UTF-8 ?
Il me semble avoir vu cela, mais où ?

Merci pour votre future réponse :)

maximus23

Bonjour,

Si tu veux passer ton forum en utf8 tu peux le faire via le centre d'administration de ton forum, mais attention cette manoeuvre sera irréversible....

:)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

jeff28

On s'est probablement mal compris   :'(
Je suis passé en utf-8 et tous les anciens posts ont été vidés de leur contenu,  il ne restait que les entêtes.
Donc je suis renenu en french-iso, les textes de messages sont réapparus MAIS le site est moitié français moitié anglais, et les caractères accentuées dans les titres sont rock n'roll.
Il m'arrangerait d'avoir l'intégralité du site en utf-8, titres et baratin à l'intérieur.
Donc je réitère ma question : est-il possible de convertir le corps des messages en utf-8 afin qu'ils s'affichent convenablement ?

maximus23

Bonjour,

Un peu plus explicite merci :)

D'ou est venue cette erreur ?

Comment êtes-vous passé en utf8 ?

Car quand le forum est passé en utf8 il n'est plus possible de revenir en arrière ?

Comme je l'ai dit plus haut logiquement en passant par l'admin tout se fait automatiquement même si des entités sont déjà en utf8 il ne fera que corriger ce qui ne l'est pas ...

:)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

jeff28

je suis passé par admin -> configuration -> languages -> settings -> french UTF-8

Et je suis revenu en arrière par le même chemin

De là à dire d'où est partie l'erreur, je n'en sais strictement rien, vu que c'est la première fois que je vois ça.

Je ne sais pas la différence avec l'autre option :

admin -> configuration -> languages -> edit languages -> french UTF-8, dc'est peut être celle-là qui est irréversible ?

maximus23

Bonjour,

Là cela n'a rien avoir avec le codage du forum proprement dit. Il s'agit simplement des fichiers de langues.

Si le forum est en utf8 les fichiers de langues auront l'extension french-utf8.php et si ils sont en iso ils auront french.php.

Pour passer les messages etc... en mode utf8 c'est dans admin -> maintenance -> Convertir les entités HTML en jeu de caractères UTF-8. Il faut faire un backup bdd avant car cette opération est irréversible :)

Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

GravuTrad

A priori là c'est seul les fichiers de langues qui ont été choisis, pas la bdd. Auquel cas virer ceux en utf8 et mettre les normaux suffirait...
On a toujours besoin d'un plus petit que soi! (Petit!Petit!)


Think about Search function before posting.
Pensez à la fonction Recherche avant de poster.

jeff28

Bon, comme je crains de faire une boulette, je vais faire un vrai total backup de ma base puis lancer une conversion irréversible
Auparavant j'aimerais mettre le forum en mode maintenance, mais je n'ai encore pas trouvé où se trouve la commande adéquate . :-\

Merci par avance :)

jeff28

Yepee ! j'ai trouvé le bouton adéquate

Merci quand même
Ca va être chaud ce soir

jeff28

J'ai donc tenté d'utiliser la procédure proposée :
1/ mysqldumper ne me propose pas 8859-1 alors que c'est l'encodage de la base. ca commence mal
2/  je lance quand même la transformation, et voilà le résultat :

Erreur de base de données
Duplicate entry 'l-440' for key 'PRIMARY'
Fichier: /xxxx/xxxx/www/forum/Sources/ManageMaintenance.php (url volontairement masquée)
Ligne: 694
A ce stade, je ne sais pas où j'en suis ni ce qui marche, ni ce qui a planté

Conclusion : ou pourrai-je me procurer une ancienne version 1.10, celle là au moins fonctionnait sans problème, je ne peux pas rester en rade et planter tous les membres de ce forum parce que l'upgrade refuse de fonctionner : l'ancien site est encore en état et parfaitement opérationnel, sauf que tout a été déménagé sur un nouvel espace.
Donc, en remettant l'ancienne version et les anciennes tables, je retrouverai mon outil en état, il ne manquera que les derniers jours de messages, un moindre mal

Accessoirement, mysqldumper me presse de protéger le répertoire, ce qui me parait logique, sauf que je crée un identifiant et il est systématiquement rejeté. J'ai du virer le htaccess pour accéder à ce programme qui n'a de toutes façons pas fonctionné normalement.
Quel merdier que cette informatique !! :'(

maximus23

Bonjour,

Tu peux trouver cela dans les archives de Smf : http://download.simplemachines.org/?archive

Il faut fouiller tout est là :)

Toutes ces erreurs sont bizarres quand même et cela suite à un upgrade vers la 1.1.14 ?

L'erreur reportée est une erreur de clé dupliquée comme si tu avais plusieurs enregistrements identiques.

Tu n'aurais pas eu plutôt uner corruption de ta bdd ?

De plus mysqldumper qui ne fonctionne pas en général c'est quand il y a un problème à la bdd et suivant le type d'hébergement il comporte 3 ou 4 types de protection :)

Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

jeff28

Bon, inutile d'aller plus loin, même le mode maintenance ne fonctionne plus, c'est ouvert à tous vents, y compris les sections protégées, l'administrateur ne peut plus se logger, pour ne pas tout perdre j'ai du placer un htaccess (qui ne fonctionne pas !) dans la racine du forum
Je n'ai jamais vu un pareil bordel, je viens de paumer deux ans de boulot, tout ça parce que le message "impossible de charger le fichier langue" s'est répliqué en 37200 pages, faisant planter la base.
Ce soir j'ai les boules, je revis la m...e de vista avec sa mise à jour foireuse qui a fait planter toutes les machines  qui y ont eu droit :(

maximus23

Bonsoir,

Si tu veux tu me mets en annexe Pm ton dernier bon backup de ton forum et je regarderai ce qu'il en est :)

Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

jeff28

Pour répondre à ta question première, je suis passé de la version 1.010 à la 2, sans passer par 1.14

Il y a peut être eu un twist sur la base, car je ne sais pas ce qui a provoqué les 37200 pages d'error log, tout est parti de là
Maintenant, dans l'état où sont les choses, j'avoue ne plus savoir par où passer, encore moins comment me sortir de ce merdier. Ce qui est certain, c'est que plus rien ne fonctionne, que j'ai du en urgence verrouiller l'accès à cette ruine de mon forum, il faudra bien que je trouve une solution avant longtemps faute de quoi les membres iront voir ailleurs.
Il me reste, heureusement, la soluce extrême de reconnecter le forum sur l'ancien serveur qui est intact, certes je perdrai 3 ou 4 jours d'interventions, mais ce serait un moindre mal.
Cela dit, cela ne m'expliquera pas ce qui s'est passé et donc comment prévenir une récidive. Comme si je n'avais pas suffisamment à faire avec les 30 ou 40 connards qui tentent de s'inscrire pour déverser leur daube, j'ai une belle collection d'adresses en .pl ru ou cz. sans oublier les co.uk, particulièrement actifs

jeff28

Je peux faire si ton mp accepte un fichier de >5Mo  ;)

maximus23

Bonsoir,

Je préfère un lien vers le fichier à prendre par mp merci :)

Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

maximus23

Bonjour,

Résolu une erreur dans la bdd :)

Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

jeff28

En toute simplicité et en toute sincérité, un grand merci pour cette aide précieuse, voilà une assistance de rêve :)
Je ne puis qu'adresser mes félicitations à Monsieur Maximus qui a œuvré avec célérité  et gentillesse, ça mérite d'être dit parce qu'on ne voit pas ça tous les jours.

Alors, bravo et merci


maximus23

Bonsoir,

Pas de soucis c'est avec plaisir. Merci :)

Bonne fin de soirée :)

Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

GravuTrad

Quelle erreur dans la bdd?
On a toujours besoin d'un plus petit que soi! (Petit!Petit!)


Think about Search function before posting.
Pensez à la fonction Recherche avant de poster.

jeff28

Je ne sais pa, il faudrait demander à maximus23, c'est lui qui les éa trouvées et corrigées.

maximus23

Bonsoir,

Simplement un upgrade qui n'a pas fini son terme suite certainement à un noeud du serveur sql ... :)

Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

GravuTrad

On a toujours besoin d'un plus petit que soi! (Petit!Petit!)


Think about Search function before posting.
Pensez à la fonction Recherche avant de poster.

Advertisement: