Fonctionnement des templates

Started by apnart, January 02, 2016, 09:16:31 AM

Previous topic - Next topic

apnart

Bonjour,


Je souhaite customiser un thème pour mon forum, et je suis toujours en mode "débrouille"... bref, je cherche toujours longtemps quel fichier modifier entre les css et les php...


Existe-t'il quelque part une explication du fonctionnement des templates (2.x) qui explique où trouver les logos, fond, couleurs,... tailles diverses, la relation entre les fichiers ?


Au passage, je cherche notamment à mettre une légère transparence sur le fond des posts, vous savez comment faire ?


Amicalement,
Bruno.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence. Isaac Asimov

maximus23

Bonjour Bruno,

Bon là pour toi cela ne va pas être simple car là on est face à un forum qui a été modifié très largement et là plus part du code est du code personnalisé suivant les demandes qui ont étés établies.

Les fichiers a modifier pour chaque thème que tu mettras devront se faire en intégralité si tu veux retrouver toutes les fonctionnalités et eviter une foule d'erreurs qui se feront niveau serveur si tu oublies certaines choses.

Pour ce qui est des modifications css là c'est plus simple car on travaille par classe. Tu peux repérer très facilement une classe css et la modifier directement via Firefox en te mettant sur le css à modifier et en faisant "analyser l'élément". Là tu vas avoir toutes les infos fichiers, lignes css, code css que tu pourras modifier en voyant directement le résultat à l'écran.

Maintenant sur certains thèmes on a des classes css regroupées c'est à dire qu'elles reprennent non pas un élément css mais un groupe d'éléments et que lors de la modification tout le groupe sera modifié.

Là tu sera alors obligé de créer tes propres classes associées à l'élément en modifiant le code inline en plus du code css pour le dissocier.

Il est toujours plus compliqué d'ajouter un thème sur un forum modifié après un certain temps plutôt que d'en mettre plusieurs au départ et les modifier à la volée au moins on a les codes de modifications sous la main. Ici cela fait de nombreuses années que le code se modifie petit à petit donc les corrections seront assez importantes.

Il faudrait faire une comparaison des codes pour voir les différences majeures entre les fichiers des thèmes à ajouter et ceux en place en tenant compte qu'un thème ne comporte pas nécessairement la même structure qu'un autre thème mais la tout est défini en bloc de fonctions donc c'est assez bien réparti sur la longueur.

Il n'y a pas de tutos indiquant la marche à suivre malheureusement là il faut plonger dans le code à pied joint.

Pour voir les erreurs tu actives le journal de log Smf de temps en temps attention juste le temps de voir tout ce qui se passe sinon ta bdd risque de saturer très vite et se mettre en erreur.

Il faut bien entendu corriger le plus possible pour ne pas non plus déstabiliser le serveur.

Voilà en gros ce qu'il en est.

En tout cas je te souhaite bon courage car je crois que tu vas en avoir besoin dans ta quête au renouveau.

En cas de gros problèmes tu sais bien comment me joindre sans soucis.

:)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

Advertisement: