pb d'envoi des emails depuis le forum

Started by Philbouq, October 31, 2016, 11:54:58 AM

Previous topic - Next topic

Philbouq

Bonjour à tous

je viens de réaliser que mon forum n'envoie plus les emails.

La file d'attente d'attente grouillait de mails, sur 60 jours environ (et je n'ai aucune idée de ce que j'ai bien pu faire il y a une soixantaine de jours !)
J'ai fait le ménage pour ne laisser que les derniers et pouvoir me rendre compte si ça part ou pas. (et ça part pas !!)

mon hébergeur est Gandi et j'ai activé les emails mais je crois que je merdouille sur la page des paramètres emails du forum.

Voilà ce que j'ai mis

QuoteRéglage e-mail
Serveur SMTP : mail.gandi.net
Port SMTP : 465
Nom d'utilisateur SMTP : "mon adresse @ mon domaine"
Mot de passe SMTP : mon mot de passe

Faut-il activer ou désactiver le file d'attente de cette page ? je ne comprend pas comment ça fonctionne

Pour la ligne smtp, je sais que sur ma messagerie, j'ai besoin de cocher ssl, cela a-t-il des conséquences sur ce qu'il faut entrer ici ? ssl://mail.gandi.net ?

Merci beaucoup

maximus23

Bonjour,

Tu as une boîte pro chez Gandi ? Sinon tu laisses mode php :)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

Philbouq

ah ben non pas pro...
j'essaie ça alors...

je laisse coché " Activer la file d'attente des e-mails "

Alleluia !!
Comme d'hab dès que Maximus entre dans l'arène !!

Merci beaucoup (j'ai encore un souci avec les mails d'inscription, je ne sais pas où on peut en changer le texte mais je vais peut-être ouvrir un autre sujet pour ça...)

Paulo.chon

Bonjour,

Je me permets de réactiver cette discussion car si je compare avec les données de Philbouq, j'ai en ce qui me concerne des paramètres très différents et un peu bizarre :

QuoteRéglage e-mail
Serveur SMTP : (comme pour PHP)
Port SMTP : 25
Nom d'utilisateur SMTP :
Mot de passe SMTP : ••••••••••••

Il me semble que je pourrais retirer des données car je vois dans l'aide du paramétrage :
QuoteCette option vous permet d'utiliser soit le réglage par défaut de PHP ou de l'outrepasser en utilisant le protocole SMTP. PHP ne supporte pas l'authentification (que plusieurs FAI requièrent maintenant) donc vous devriez vous renseigner avant d'utiliser cette option. Notez que SMTP peut être plus lent que sendmail et que certains serveurs ne prendront pas en compte les identifiants et mot de passe.

Vous n'avez pas à renseigner les informations SMTP si vous utilisez la configuration par défaut de PHP.


Les mails arrivent en tout cas sans souci, je reçois bien les notifications de nouvel inscrit ou de messages personnels.

Mais je viens de me rendre compte que les mails d'anniversaire ne sont pas reçus.
Etrange, parce qu'auparavant c'était le cas.

Dans le journal des tâches, "souhaiter les anniversaires" s'exécute bien chaque nuit pourtant.
Je relance la tâche, toujours rien.

Etrange, je ne parviens pas à comprendre ce qui cloche.

maximus23

Bonjour,

Normal il est en mode SMTP et toi tu es en mode PHP mais cela n'a rien avoir avec l'envoi de tes données puisque cela fonctionne pour l'envoi de tes autres mails.

Tu n'as de message dans le journal de Smf ?

:)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

Paulo.chon

Dans le journal des erreurs ?

Non, rien de particulier.


Paulo.chon

J'ai relancé l'envoi des mails d'anniversaire et toujours rien...

Bizarre bizarre...

maximus23

Essaye en sélectionnant un autre modèle de mail pour les anniversaires.

:)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

Paulo.chon

Ce serait bizarre parce que ça marchait bien depuis que j'ai mis mon modèle personnalisé, mais je vais essayer.

(pas tout de suite car là il y a quelques anniversaires de membres bien connus, pas envie qu'ils aient des tas de messages donc je vais attendre un peu pour fêter l'anniv de mon membre fantôme !! )

alexetgus

Salut,

C'est le maillog qui pourrait apporter une réponse, même si je crois savoir ce qui se passe, c'est toujours le même problème.

Tes mails sont certainement rejetés sans même être distribués.
Tu sembles utiliser les serveurs mail de ton hébergeur et tu indiques que ça passait hier mais plus aujourd'hui.
Qu'est-ce qui s'est passé entre les deux ?

Tu as été piraté/abusé et ton compte a été utilisé pour envoyer du spam ?
Ton hébergeur a modifié sa politique en matière de mails ?
Autre chose ? As-tu fais quelque chose qui pourrait te pénaliser chez ton hébergeur ? Un mailing "mal maitrisé", par exemple.

Si tu utilises les serveurs mail de ton hébergeur, la première des choses est de lui demander si quelque chose a changé et, si oui, quoi et pourquoi ?

Paulo.chon

Quote from: alexetgus on February 08, 2017, 06:16:10 AM
Salut,

C'est le maillog qui pourrait apporter une réponse, même si je crois savoir ce qui se passe, c'est toujours le même problème.

Tes mails sont certainement rejetés sans même être distribués.
Tu sembles utiliser les serveurs mail de ton hébergeur et tu indiques que ça passait hier mais plus aujourd'hui.
Qu'est-ce qui s'est passé entre les deux ?
Le seul truc que je vois : Il y a de cela quelques semaines (mois ?) j'ai changé l'adresse mail qui envoie le courrier, c'était une adresse "free.fr", celle déclarée auprès de mon hébergeur, j'ai préféré utiliser une adresse de mon hébergeur, une adresse mail liée à mon compte et donc au nom de mon domaine.
Le changement s'est fait sans aucun problème pour tout ce qui est des notifications.

QuoteTu as été piraté/abusé et ton compte a été utilisé pour envoyer du spam ?
Pas que je sache, non.
J'aurais sans doute reçu des messages en retour, ne serait-ce que des messages automatiques d'absence, par exemple...

QuoteTon hébergeur a modifié sa politique en matière de mails ?
Pas que je sache non plus.

QuoteAutre chose ? As-tu fais quelque chose qui pourrait te pénaliser chez ton hébergeur ? Un mailing "mal maitrisé", par exemple.
Je ne fais aucun mailing, cette adresse sert simplement à envoyer les notifications de nouveau message aux membres, et à l'admin les notifications de nouvelle inscription. Comme celle de [email protected].
Et normalement les anniversaires, donc.
Je n'ai fait aucun envoi en nombre aux membres.
Pour les anniversaires, quand il y en a 3 le même jour c'est vraiment un maximum, il n'y a que 1300 membres inscrits sur le forum.

QuoteSi tu utilises les serveurs mail de ton hébergeur, la première des choses est de lui demander si quelque chose a changé et, si oui, quoi et pourquoi ?
Ce qui est étrange, c'est que seul l'envoi du courrier d'anniversaire semble ne pas fonctionner...

alexetgus

Tu es certain que tous les mails passent à l'exception des mails anniversaire ?
Si c'est le cas, c'est un problème d'headers des mails.
A ce moment là, il faudrait voir avec Max comment SMF gère ton truc anniversaire et surtout les headers.

Ca m'étonnerait beaucoup que ce soit ça juste les mails anniversaires.
Ton changement d'adresse est une bonne piste.
Donc, ça veut dire que, avant, tu utilisais les serveurs Free pour envoyer tes mails. Tu t'identifiais dans les paramètres SMF pour que les mails passent par Free et le site faisait le reste.

Aujourd'hui, tu utilises un adresse du type @mondomaine.x
Ca remet en cause pas mal de choses !

Déjà, il va falloir que tu donnes le domaine en question pour que je puisse te dire si tes enregistrements DNS sont corrects.
Envoyer des mails avec sa propre adresse, ça demande au minimum un enregistrement SPF Sans aucune erreur !
Ca demande aussi un enregistrement MX correct. Désigner un serveur mail est simple, encore faut-il que ce serveur te connaisse.

Si je te donne une adresse mail par MP, tu peux m'envoyer un mail depuis le panneau admin > Nouvelles et infolettres et tu rédiges un mail bidon pour voir.
Je pourrai déjà te dire si le mail atteint mon serveur mail ou si il est détruit avant.

Paulo.chon

Je vais voir avec les entêtes de mes mails d'anniversaire.
Déjà, changer pour un mail de SMF non modifié, opur voir si tout se passe bien.

Pour ce qui est d'envoyer une infolettre à une adresse mail, je l'ai fait, sur plusieurs de mes adresses email, ça fonctionne sans problème.

J'ai consulté le journal des mails de mon hébergeur : les seules erreurs sont celles des mails envoyés à des adresses bidons de membres (tentatives d'inscription de spammeurs) ou périmées.
Hier par exemple où j'ai relancé plusieurs fois les envois de mails d'anniversaire, il n'y a aucune erreur...

alexetgus

Ben ma foi, sans domaine ni même un mail reçu pour voir comment il est traité, je ne peux pas grand chose pour toi.
J'espère que tu en es conscient et que tu ne m'en voudras pas.

Bon courage ! ;)

maximus23

Bonjour,

Remets le fichier original du forum pour toi tester tu verras au moins d'où cela peut provenir.

:)
Pas de support par PM ou Courrier...Veuillez utiliser le forum pour vous avoir une réponse rapide à votre demande d'aide. Merci.
Amitiés et à Bientôt...
No support by PM or Mail...You will get better and faster responses in the support forums. Thank you.
Have a nice day...

Paulo.chon

Fort étrange....

Je fais un essai ce soir, et hop ça marche !
Je n'avais pas changé le message.


En fait ça marche pour tout le monde sauf pour moi.  :'(

Advertisement: