Désolé pour le tuto, mais je me demande si celui ci est vraiment utile.

Let's Encrypt change la donne !
Cet outil permet de créer un certificat et de le faire signer avec une multitude d'outils (certbot, acme.sh, le.pl, etc.). Il existe des dizaines d'outils pour chaque système. Même Windows qui n'est pas pris en charge peut quand même vous fournir un certificat en installant deux ou trois bricoles.
Autant dire que faire un tuto qui reprend ces dizaines d'outils est une tâche titanesque ! Et c'est sans compter que Let's Encrypt change quasiment tous les jours !
Aujourd'hui, tous les hébergeurs qui tiennent la route proposent des certificats Let's Encrypt en quelques clics.
Du coup, est-ce qu'un tuto est bien nécessaire quand les hébergeurs proposent des certificats en 3 clics ?
Un tuto verra le jour, mais il concernera les serveurs dédiés ou les VPS.
Les possesseurs de tel matériel n'ont pas les facilités offertes par les hébergeurs mutualisés. C'est donc tout naturellement vers eux que ce tournera un tuto à venir.
Les autres, les mutualisés, ont la certitude de pouvoir obtenir un certificat de sécurité, et ainsi le SSL, par le biais de leur hébergeur. Aujourd'hui, un hébergeur qui ne propose pas le SSL est à fuir !
Le SSL devient la norme, il est donc normal que les hébergeurs le proposent. D'ailleurs, les navigateurs commencent à devenir très alarmistes sur les pages de connexion qui ne sont pas en SSL ! Ils invitent à ne pas se connecter et passer son chemin.
Encore désolé, mais le tuto à venir ne concernera que les détenteurs de dédié/VPS qui n'ont que leurs connaissances pour créer et installer un certificat de sécurité.
